Cofondateur de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT)
Lausanne, 17 novembre 2011 (Apic) Le Genevois Eric Sottas, ancien secrétaire général du Mouvement International des Intellectuels Catholiques Pax Romana (MIIC), cofondateur et ancien secrétaire général de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), a rejoint le Conseil de fondation de l’Action de Carême (AdC).
«Eric Sottas fait partie de ces personnes qui ont marqué leur époque par un engagement sans faille en faveur des droits humains», écrit l’Action de Carême à Lausanne dans son dernier bulletin d’information (N° 4/2011).
Auteur de plusieurs publications, Eric Sottas reçoit en 1986 le Prix français des droits de l’Homme à titre personnel, puis au titre de secrétaire général de l’OMCT en 1998, pour la mise en place de l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme. Né à Genève en 1946, ce juriste de formation a mis sur pied le réseau SOS-TORTURE qui rassemble actuellement près de 300 organisations réparties dans une centaine de pays.
AdC, l’œuvre d’entraide des catholiques suisses, a également élu trois nouveaux membres de son Conseil de fondation, dont Erwin Tanner, secrétaire général de la Conférence des évêques suisses (CES), qui remplace à ce poste Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle et ancien secrétaire général de la CES. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cofondateur-de-l-organisation-mondiale-contre-la-torture-omct/