Mgr Peri-Morosini, un diplomate devenu évêque
Lugano, 17 novembre 2011 (Apic) Mgr Pier Giacomo Grampa, évêque de Lugano, a présidé la messe annuelle commémorative des évêques défunts du diocèse, le 16 novembre 2011, à la basilique du Sacré Cœur de Lugano.
Lors de la célébration, Mgr Grampa a rappelé la figure de Mgr Peri-Morosini, dont on fête cette année le 80e anniversaire de la mort. En le choisissant comme évêque en 1904, «on voulait peut-être sortir du milieu litigieux des catholiques conservateurs ou ’présenter un rameau d’olivier’ au monde libéral luganais, contre lequel Mgr Molo a été en conflit».
Lors du déclenchement de la guerre en 1914, cet ancien diplomate a mis à profit son expérience de la diplomatie, rendant de nombreux services au diocèse, rapporte le quotidien tessinois «Giornale del Popolo» du 17 novembre. Mais une fois l’entrée en guerre de l’Italie, Mgr Peri-Morosini a été accusé de soutenir les grands empires, à cause de sa sympathie pour les Habsbourg.
Dans le diocèse, on lui a reproché «des investissements considérables pour la restauration de la cathédrale et d’autres œuvres, son peu d’attention aux associations catholiques et aux visites des paroisses, une ingérence dans la vie du séminaire en éloignant les supérieurs qui lui tenaient tête», a rapporté Mgr Grampa.
En 1916, Mgr Peri-Morosini quitte Lugano pour Rome, laissant à son successeur la charge de guider le diocèse. (apic/gdp/sg/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-peri-morosini-un-diplomate-devenu-eveque/