Le nouvel évêque à la rencontre des gens
Genève, 16 novembre 2011 (Apic) Mgr Charles Morerod, évêque nommé de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a entamé le 15 novembre 2011 à Genève, une tournée des cinq vicariats que compte son diocèse. Il veut aller à la rencontre des agents pastoraux et des gens, avant même son ordination épiscopale, le 11 décembre prochain à Fribourg.
C’est dans les locaux de la paroisse du Sacré-Cœur que les agents pastoraux – évêque auxiliaire, prêtres et laïcs – ont rencontré leur nouveau pasteur. «Mon cher Charles, voici devant toi les agents pastoraux de Genève. En leur nom, je te souhaite la bienvenue chez toi!». C’est en ces termes que Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire, a accueilli le futur évêque.
«Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre avec toi, ici et dans tout le diocèse, l’annonce de l’Evangile. Nous sommes heureux de t’accueillir pour continuer avec toi notre chemin, avec et vers le Christ», a-t-il encore ajouté, introduisant ainsi un moment convivial, sans discours ni ordre du jour, au cours duquel Mgr Morerod a pu saluer chacune et chacun, en toute simplicité.
Plus tôt dans la journée, le nouvel évêque avait fait la connaissance du personnel du vicariat épiscopal et des membres du Conseil du vicariat. Dans ces mêmes locaux, une rencontre avec les représentants de la presse, tant généraliste que religieuse, avait été organisée. Un moment cordial, durant lequel Mgr Morerod a développé, avec humour et pédagogie, sa vision du ministère qui sera le sien dès le 11 décembre.
Le dominicain a répondu en toute franchise et sincérité aux questions des quelque 25 journalistes présents, sur des thèmes aussi divers que le gouvernement de l’Eglise, la mission confiée aux laïcs, la place des femmes, les dialogues œcuménique et interreligieux, la crise économique, la politique suisse, la morale, ou encore les moyens d’information et de communication.
Ce mardi 15 novembre 2011, le dominicain fribourgeois Charles Morerod, bien loin de l’image rigoriste que lui ont valu ses premières interventions télévisées, avait déjà revêtu –bien qu’il se soit fait voler son bagage dans le train qui le menait de Genève à Fribourg, le samedi précédent, – l’habit d’un pasteur désireux d’une réelle proximité avec ses collaborateurs, d’un homme d’Eglise ferme dans sa foi mais prompt au dialogue. On peut le dire: avant même son entrée en ministère, le Père Morerod est déjà épiscope. (apic/fm/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-nouvel-eveque-a-la-rencontre-des-gens/