Chine: Vladimir Poutine lauréat du «prix de la paix Confucius»
Pékin, 15 novembre 2011 (Apic) Un groupe de professeurs et de chercheurs universitaires chinois a décerné à Vladimir Poutine le «prix de la paix Confucius», plagié sur le Nobel de la paix, a rapporté l’agence AFP, le 15 novembre. Cette récompense entend saluer les «remarquables» talents pacifiques du Premier ministre russe, notamment son opposition au «bombardement de la Libye par l’OTAN».
Selon l’un des organisateurs, le poète Qiao Damo, la chancelière allemande, Angela Merkel, ou encore Yuan Longping, le père du riz hybride chinois, étaient également pressentis pour recevoir cette récompense. Le premier «prix de la paix Confucius» avait été attribué en 2010 à l’ancien vice-président taïwanais Lien Chan par une association chinoise jusqu’ici inconnue, à la veille de la remise à Oslo du Nobel de la paix au dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo. L’association organisatrice avait alors nié toute arrière-pensée quant à la proximité des dates. Le comité Nobel norvégien avait pour sa part qualifié cette initiative de «pathétique».
Pour cette deuxième édition, le jury Confucius a désigné le premier ministre russe par 9 voix sur 16, pour ses «remarquables actions afin de préserver la paix dans le monde». Qiao Damo a indiqué à l’AFP que l’ambassade de Russie en Chine avait été informée du prix mais qu’elle n’avait pas réagi.
Le «prix de la paix Confucius», voulu comme «une alternative au prix Nobel de la paix qui s’est trop écarté de la paix», sera remis à Pékin le 9 décembre prochain, à la veille de la remise à Oslo du Nobel de la paix, attribué aux Libériennes Ellen Johnson Sirleaf et Leymah Gbowee, ainsi qu’à la Yémenite Tawakkul Karman. (apic/afp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/poutine-le-nobel-de-la-paix-chinois/