Autriche: Les évêques ne veulent pas que les laïcs célèbrent la messe

Les prélats rejettent l’appel du mouvement «Nous sommes l’Eglise»

Vienne, 12 novembre 2011 (Apic) Les évêques autrichiens refusent que les laïcs célèbrent la messe. Ils ont rejeté l’appel du mouvement «Nous sommes l’Eglise» à l’issue de leur Assemblée plénière, du 7 au 10 novembre 2011, indique le service d’information catholique américain CNS le 11 novembre.

Dans une prise de position, les évêques autrichiens se déclarent inquiets des problèmes que rencontre leur Eglise. Ils écartent cependant la proposition des dissidents: «L’appel à la désobéissance a non seulement fait secouer la tête à de nombreux catholiques, il a aussi déclenché l’inquiétude et la tristesse». Et d’ajouter: «Qui prend ouvertement et volontairement la responsabilité de célébrer la messe blesse la communauté ainsi que lui-même et fait preuve d’une attitude dangereuse.»

Le 5 novembre, le mouvement «Nous sommes l’Eglise» a invité les laïcs à dispenser la communion, ainsi qu’à prêcher et à présider la messe, faute d’un nombre suffisant de prêtres.

Formé en 1995 à la suite de la démission du cardinal Hans Hermann Groer de Vienne, en plein scandale des abus sexuels, le mouvement est lié à d’autres groupes similaires dans différents pays, comme l’Allemagne, l’Irlande et les Etats-Unis. (apic/cns/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-prelats-rejettent-l-appel-du-mouvement-nous-sommes-l-eglise/