Bulle: 14 agents pastoraux «envoyés en mission»
Bulle, 6 novembre 2011 (Apic) Quatorze agents pastoraux du Centre œcuménique de pastorale spécialisée (COEPS) ont été «envoyés en mission, le dimanche 6 novembre 2011, par le vicaire épiscopal, Marc Donzé et Thérèse Chamartin, du Conseil synodal de l’Eglise réformée. La messe d’envoi, célébrée à l’Eglise St-Pierre-aux-Liens à Bulle, a été aussi l’occasion pour le COEPS de présenter son ministère, très peu connu du public.
Les «envoyés» étaient entourés de leurs familles, de leurs amis, de personnes handicapées de diverses institutions spécialisées du canton et des paroissiens de St-Pierre-aux-Liens de Bulle, pour cette cérémonie symboliquement très importante pour les collaborateurs du COEPS. «L’’envoi en mission’ nous permet de ne pas oublier que, même si nous travaillons ’en marge’, nous sommes pleinement rattachés à nos Eglises, envoyés par elles pour aller partager la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, avec les personnes en situation de handicap», a expliqué Nathalie Jaccoud, coordinatrice cantonale du COEPS.
Ces dernières années, l’équipe du COEPS s’est renouvelée. Cette fête était ainsi une première pour plusieurs collaborateurs et un rappel pour les anciens. «Cette cérémonie est là aussi pour nous rappeler que quelles que soient les classes, les institutions ou les communautés que nous visitons, quelqu’un nous y précède. C’est pourquoi nous exerçons notre pastorale en pauvreté de cœur, dans la simplicité évangélique», a-t-elle encore affirmé.
L’»envoi en mission» se fait en principe tous les deux ans en alternance dans une paroisse catholique et dans une paroisse réformée, avec pour objectif de faire connaître le COEPS. Lors de la présentation du centre aux fidèles, ce dimanche, Nathalie Jaccoud est revenue sur l’essence de cette pastorale spécialisée. Elle estime que l’engagement auprès des personnes en situation de handicap mental, psychique et sensoriel, est un acte foi. «Parce que nous croyons à la vie spirituelle de la personne handicapée, nous découvrons et célébrons ensemble la présence et l’action de Dieu dans l’accueil de notre dignité et de nos différences».
S’inspirant de l’épisode des dix jeunes filles invitées aux noces dans l’évangile du jour (Mt 25, 1-13), le vicaire épiscopal de la partie francophone du canton, Marc Donzé, a dit que la réserve d’huile des cinq prévoyantes représente nos yeux et nos cœurs pleins de lumière et d’étincelles, ouverts sur les autres, en particulier sur les personnes handicapées. «Nous avons la lumière dans nos cœurs. Nous ne pouvons pas la partager, mais nous pouvons la transmettre ou l’offrir. C’est ce que nous sommes tous appelés à faire. Les personnes qui travaillent au COEPS le font au jour le jour. Dans leur mission et vocation, il y a l’ouverture du cœur et des yeux sur les plus faibles», a affirmé l’abbé Donzé.
A la fin de la célébration, Thérèse Chamartin, membre du Conseil synodal et présidente de la Commission d’accompagnement de l’aumônerie spécialisée pour l’Eglise réformée, a remis au pasteur Thomas Habegger une huile symbolisant «l’envoi en mission». De même, l’abbé Donzé a envoyé les quatorze autres agents pastoraux catholiques pour une mission de deux nouvelles années. Rendez-vous est pris pour 2013 dans une paroisse réformée. (apic/ea/eb/nd)
Encadré
Depuis 30 ans aux côtés des personnes handicapées
Créé il y a une trentaine d’années et basé à Villars-sur-Glâne, le COEPS est un dicastère des Eglises catholique et réformée du canton de Fribourg. Aujourd’hui, grâce aux 16 agents pastoraux et à un bénévole, le COEPS est présent dans 10 institutions pour adultes et 13 écoles. Il coordonne le réseau d’aumôniers, d’animateurs et de catéchistes du canton. Il propose un parcours de catéchèse œcuménique et un accompagnement spirituel adapté aux besoins de la personne handicapée. Il cherche toute forme d’intégration dans les paroisses locales, par exemple lors de la préparation aux sacrements.
«Etant œcuméniques, nous concevons nos programmes des sacrements sur ce qui nous rassemble entre chrétiens: la Bible. C’est ainsi que par exemple depuis quatre ans nous proposons une catéchèse biblique symbolique, ’Chemin d’Emmaüs’. C’est une méthode qui convient autant aux catholiques qu’aux réformés», précise Nathalie Jaccoud.
Concrètement, les catéchistes du COEPS interviennent dans les établissements scolaires spécialisés. Les animateurs en aumônerie accompagnent l’adulte qui y travaille ou y réside. Il ne faut pas oublier le soutien aux malades, aux familles et aux proches en cas de décès d’un résident, mais aussi le travail du groupe de vie et de l’équipe éducative.
Des événements, tels que des sorties, des retrouvailles, des camps d’été sont organisés pour donner l’occasion de se retrouver avec les personnes d’autres institutions. L’équipe du COEPS, qui compte aussi deux prêtres et un pasteur, prépare dans chaque institution trois célébrations œcuméniques annuelles, en principe à Noël, à Pâques et en juin. La communauté des sourds et malentendants se réunit chaque mois pour célébrer l’eucharistie, après un très riche partage biblique. Leur aumônier et leur assistante pastorale assurent aussi la préparation et la célébration des sacrements. Plus d’infos: www.cath-fr.ch/coeps (apic/ea/eb/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-mission-aux-cotes-des-personnes-handicapees/