Le chapitre recourt à la justice pour déloger les «indignés»

Grande-Bretagne: La cathédrale Saint-Paul à Londres rouvre ses portes

Londres, 28 octobre 2011 (Apic) La cathédrale anglicane Saint-Paul à Londres a rouvert le 28 octobre 2011 pour un service spécial. Elle prévoit de faire recourt à la justice pour déloger les manifestants qui campent devant ses portes depuis près de deux semaines, a indiqué le quotidien britannique «The Guardian», le 28 octobre.

«Le chapitre a demandé précédemment au campement de quitter pacifiquement les alentours de la cathédrale. Cela n’a pas eu lieu et, selon les conseils de nos avocats, une action en justice est malheureusement devenue nécessaire. Le chapitre ne prend cette décision qu’avec la plus grande réticence et reste engagé dans la recherche d’une solution pacifique», a indiqué le chapitre dans un communiqué diffusé juste avant la réouverture de la cathédrale.

Précédemment, Richard Chartres, l’évêque de Londres, avait appelé les campeurs à se disperser, affirmant que la cathédrale Saint-Paul était prête à diffuser leur message par le biais d’un débat, organisé après leur départ.

Le chanoine Giles Fraser, héro des «indignés»

Depuis plus d’une semaine, le campement des «indignés» devant Saint-Paul divise l’Eglise anglicane. Dernier exemple en date, la démission du chanoine Giles Fraser qui refusait l’idée d’user de la force pour déloger les manifestants. «Ma limite était l’emploi de la violence au nom de l’Eglise pour faire partir les gens. Le campement est vraiment pacifique et je sens que l’Eglise ne peut pas répondre par la violence à des manifestations pacifiques», a-t-il déclaré dans une interview au «Guardian» le 27 octobre.

«J’aurais voulu négocier la réduction de la taille du camp et faire appel aux manifestants pour aider à garder la cathédrale ouverte, et si cela signifie que je leur accordais ce faisant un quelconque droit de rester ici, c’est la position que j’aurais soutenue». Le chanoine, qui travaillait depuis 3 ans à Saint-Paul, a annoncé sa démission «avec grand regret et tristesse».

Mal reçue par les anglicans conservateurs, la décision de Giles Fraser a été saluée par les libéraux et les «indignés». Sur le site «Occupy London», ces derniers soulignent le respect et l’engagement dont a fait preuve le chanoine pour leur droit à protester. «Nous sommes vraiment reconnaissants car il s’est assuré que Saint-Paul soit un sanctuaire pour nous et qu’aucune violence ne soit exercée contre des manifestants pacifiques avec une cause légitime – défier et attaquer les injustices sociales et économiques à Londres, en Grande-Bretagne et au-delà.» Pour les campeurs, le chanoine fait figure de héro.

Haut-lieu touristique de Londres

Réalisée par l’architecte Christopher Wren, la cathédrale Saint-Paul a été construite entre 1675 et 1710. Elle est visitée par plusieurs milliers de personnes chaque jour. Il y a une semaine, et pour la première fois depuis la Première Guerre mondiale, la cathédrale a été fermée pour «des questions pratiques et de sécurité». Une décision qui occasionne un important manque à gagner pour le site touristique. La cathédrale a rouvert ses portes aux fidèles et aux visiteurs le 28 octobre à midi, après une réorganisation pacifique des quelques 240 tentes qui composent le campement. (apic/theguardian/amc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-chapitre-recourt-a-la-justice-pour-deloger-les-indignes/