Berne: Plus de 50 organisations lancent la campagne «Droit sans frontières»
Berne, 26 octobre 2011 (Apic) Glencore, Syngenta, Nestlé, Triumph… Des filiales de multinationales suisses violent, à l’étranger, des droits humains et des normes environnementales, sans que les maisons mères aient à en répondre, affirment les œuvres d’entraide suisses. Plus de 50 organisations vont lancer jeudi 3 novembre 2011 à Berne la campagne «Droit sans frontières».
Les œuvres d’entraide, les organisations d’aide au développement et de défense de l’environnement exigent des règles contraignantes pour les multinationales basées en Suisse. Lors du lancement de la campagne «Droit sans frontières», elles vont présenter leurs exigences au cours d’une conférence de presse à laquelle participeront le conseiller aux Etats tessinois sortant Dick Marty, Peter Niggli, directeur d’Alliance Sud (*), Danièle Gosteli Hauser, responsable «Economie et droits humains» à Amnesty International, Urs Rybi, responsable «Matières premières» à La Déclaration de Berne, et Chantal Peyer, responsable «Droits humains et entreprises» à Pain pour le Prochain/Action de Carême.
Le pouvoir et l’influence des multinationales ont fortement augmenté avec la mondialisation, mais il manque cependant des règles contraignantes qui les obligeraient à respecter les droits humains et les standards environnementaux, déplorent les organisations de développement suisses. Une alliance de plus de 50 organisations de développement et de droits humains, d’associations environnementales et de femmes, de syndicats et de groupes d’Eglise, veut changer cette situation.
Dans cette campagne commune, lancée début novembre, les organisations partenaires vont exiger du Conseil fédéral et du Parlement suisse des règles juridiquement contraignantes, afin que les entreprises sises en Suisse soient contraintes de respecter les droits humains et l’environnement partout dans le monde. «De telles règles sont particulièrement nécessaires en Suisse, fief de nombreuses multinationales», écrivent Michel Egger, coordinateur romand, et Tschoff Löw, coordinateur suisse de la campagne «Droit sans frontières».
(*) Alliance Sud est la communauté de travail pour la politique de développement de Swissaid, Action de Carême, Pain pour le Prochain, Helvetas, Caritas et EPER (Entraide protestante de Suisse). (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/elles-exigent-des-regles-contraignantes-pour-les-multinationales-suisses/