Belgique: La plainte pour homophobie contre Mgr André-Joseph Léonard jugée irrecevable

Il avait comparé l’homosexualité à l’anorexie

Anvers, 26 octobre 2011 (Apic) La plainte pour homophobie contre Mgr André-Joseph Léonard, chef de l’Eglise catholique en Belgique, a été jugée irrecevable par la Chambre des mises en accusation d’Anvers, annonce la presse belge mercredi 26 octobre.

Mgr Léonard avait comparé l’homosexualité à l’anorexie, laissant ainsi entendre que l’homosexualité était une maladie, ce qui lui avait valu une plainte pour infraction à la loi anti-discrimination, calomnie et diffamation déposée en novembre 2010 par l’avocat Jean-Marie De Meester.

La justice belge considère que cette plainte est irrecevable, car Me Jean-Marie De Meester n’a pas d’intérêt personnel à cette cause. La Chambre des mises en accusations d’Anvers a aussi estimé que l’avocat belge n’apportait pas la preuve qu’il ait personnellement subi un dommage en tant qu’homosexuel suite aux déclarations de l’archevêque de Malines-Bruxelles sur le plateau de l’émission «Controverse» de la chaîne de télévision privée RTL-TVI, le dimanche 24 janvier 2010. Le Centre d’action laïque (CAL) avait vivement réagi suite aux déclarations de Mgr Léonard, voyant dans ces propos une assimilation de l’homosexualité à une maladie.

Pas les premières déclarations controversées

A une autre occasion, rapportait la presse belge en octobre 2010, le primat de Belgique affirmait que l’épidémie de sida était une forme de «justice immanente», précisant que «quand on malmène l’amour humain, peut-être finit-il par se venger». Ces propos sont issus d’un livre intitulé «Mgr Léonard – Gesprekken», paru quelque temps auparavant aux éditions Lannoo. Il s’agissait d’une version actualisée d’un ouvrage édité en 2006 en français, selon le quotidien belge «Le Soir» du vendredi 15 octobre 2010. En Flandre, les déclarations de Mgr Léonard avaient suscité l’indignation de plusieurs partis politiques.

Suite au jugement de la cour d’Anvers, le plaignant a décidé de se pourvoir en cassation. Me De Meester annonce que si la Cour de cassation ne lui donne pas raison, il n’hésitera pas à aller devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-avait-compare-l-homosexualite-a-l-anorexie/