Une vache sous le sapin de Noël
Lausanne, 26 octobre 2011 (Apic) Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous n’avez pas d’idée de cadeaux pour vos proches ? Rien de plus simple pour l’Entraide Protestante Suisse (EPER): au lieu de l’éternel parfum, de la bouteille de vin ou du foulard en soie, pourquoi ne pas essayer des présents différents ? Par exemple une vache portante, un lopin de terre ou une meule de Karkhnuli, un fromage fait maison, spécialité géorgienne.
Par la magie de son catalogue «Offrir son aide», l’EPER offre des possibilités de cadeaux originaux, qui vont d’une chèvre (prix CHF 30.–) à une vache portante (CHF 320.–) en passant par le financement d’un puits (CHF 470.–), d’un grenier à grains (CHF 500.–) ou d’une épicerie villageoise (CHF 750.–). Pour les bourses plus modestes, on peut offrir 20 poules pour CHF 40.–, ou une moustiquaire pour CHF 30.–
Chaque cadeau a un double effet. D’un côté, les destinataires reçoivent un certificat unique et original. De l’autre côté, il aide des personnes démunies dans le monde entier. Un cochon d’élevage aide une famille de petits paysans en Colombie à sortir de la pauvreté en plus de procurer un plaisir énorme à la personne qui reçoit le certificat…
Sur le site www.offrir-son-aide.ch, l’internaute va trouver 40 idées-cadeaux différentes, pour le plaisir de donner et d’offrir. L’EPER les a choisies pour aider des familles pauvres. Que ce soit une charrue, une ruche d’abeilles ou des briques, tous les cadeaux améliorent les conditions de vie des bénéficiaires et les aident à prendre leur vie en main.
Avec son action de Noël «Offrir son aide», l’EPER propose pour la quatrième année consécutive des cadeaux qui ont un sens. Parmi ceux-ci, des nouveautés surprenantes comme une vache, 30 canards ou une marmite de soupe. En raison de leur coût, certains cadeaux sont plus particulièrement adaptés aux entreprises. En effet, l’on peut réaliser en groupe des choses qui ne sont pas possible pour les donateurs individuels.
Les cadeaux choisis par l’EPER constituent tous une aide à l’autonomie. Selon le choix du cadeau, l’argent récolté sera attribué à l’un des sept fonds correspondant chacun à une priorité bien déterminée. Ce système permet à l’EPER d’apporter une aide rapide là où le besoin est le plus grand. Les cadeaux peuvent être choisis sur catalogue ou sur le site www.offrir-son-aide.ch.
L’Entraide Protestante Suisse (EPER) apporte une aide humanitaire, combat les causes de la misère et permet aux plus pauvres d’accéder aux ressources vitales (eau, terre, nourriture et éducation). L’EPER lutte contre l’exploitation et aide les opprimés à s’organiser et à faire valoir leurs droits. L’objectif est de permettre à chacun de mener une vie autonome dans la dignité, quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique. L’EPER collabore avec des organisations partenaires dans plus de 45 pays du monde. Elle vient en aide aux démunis dans leur pays, indépendamment de leur culture, de leur religion ou de leur confession. En Suisse, l’EPER défend les droits des réfugiés et joue un rôle actif dans des projets de conseil et d’intégration pour les migrants et les citoyens suisses issus de milieux sociaux défavorisés. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse