Genève: Des coptes de Suisse manifestent devant le Palais des Nations

En réaction face aux massacres du Caire

Genève, 21 octobre 2011 (Apic) Le dimanche 9 octobre, au Caire, l’armée réprimait une manifestation de milliers de coptes mise sur pied à la suite de l’incendie d’une église en Haute-Égypte, le 30 septembre. Une trentaine de personnes perdaient la vie, écrasées par des véhicules ou atteintes par des projectiles et environ 300 étaient blessées. Ce vendredi 21 octobre, en début d’après-midi, des coptes de Suisse se sont rassemblés face au Palais des Nations, à Genève, pour s’élever contre ce massacre.

Le rassemblement était organisé par l’Union européenne des Coptes pour les droits humains et par la diaspora copte dans notre pays, forte de quelque 350 familles. Les prêtres des deux églises coptes orthodoxes de Suisse, celle de Zurich et celle de Meyrin (GE), étaient présents. Des croix de bois s’élevaient au-dessus des têtes, ainsi que des panneaux portant la photo d’une des victimes, un homme défiguré, «juste parce qu’il était copte», ou réclamant la fin de l’impunité pour les crimes contre les coptes.

Six églises incendiées depuis la chute de Moubarak

«Les attaques contre cette communauté chrétienne durent depuis de longues années. Depuis la chute de Moubarak, six églises ont été incendiées ou totalement détruites. La situation est désespérée et se détériore de plus en plus rapidement», affirmait un tract. Des manifestants récoltaient des signatures pour une pétition demandant au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme de nommer une commission d’enquête indépendante. Cette pétition devait être remise un peu plus tard au Haut-Commissariat. Autre revendication: que soient relâchées les 34 personnes arrêtées durant la manifestation du Caire.

Les organisateurs du rassemblement de Genève déploraient aussi l’attitude de certains médias égyptiens, qui ont diffusé de fausses informations, attribuant la responsabilité des violences aux manifestants coptes, ainsi que l’indifférence de la communauté internationale – et des autorités helvétiques – face à ces événements.

Note aux médias: Des images sur cet article peuvent être commandées apic@kipa-apic.ch. Prix pour diffusion: 80 frs la première, 60 frs les suivantes.

(apic/mba/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-reaction-face-aux-massacres-du-caire/