Soleure: Recherche tuyaux d’orgue de toute urgence

L’Eglise appelle à vider ses caves

Soleure, 20 octobre 2011 (Apic) Celui qui trouve, dans son sous-sol ou sa cave, un ancien tuyau d’orgue dont l’origine est obscure est prié de le déposer auprès de l’administration de la paroisse catholique romaine de Soleure. Par cet appel insolite, on essaie de retrouver les 54 tuyaux nécessaires pour restaurer l’orgue de l’église des Jésuites de Soleure. C’est ce que rapporte le journal régional de la radio DRS, le jeudi 20 octobre 2011.

Les facteurs d’orgue veulent que l’instrument sonne à nouveau comme lors de sa pose, à la fin du 18e siècle. L’orgue, construit dans l’église des Jésuites par le Soleurois Franz Joseph Otter de 1791 à 1794, possède plus de 1’000 tuyaux. La plupart d’entre eux sont encore préservés. 54 tuyaux ont été remplacés lors de la dernière révision en 1950. Les originaux ont vraisemblablement été bradés.

Avec cet appel lancé à la population, on espère découvrir au moins un des 54 tuyaux manquants. Le reste peut être reproduit fidèle à l’original par la suite.

L’église des Jésuites, située dans la vieille ville de Soleure, a vraisemblablement été construite entre 1680 et 1689, à partir des plans de Heinrich Mayer. (apic/kipa/bal/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-appelle-a-vider-ses-caves/