France: Projection du film «Joseph l’insoumis», le 18 octobre sur FR3
Paris, 17 octobre 2011 (Apic) Le film «Joseph l’insoumis», diffusé en première sur la chaîne de télévision française FR3 le 18 octobre 2011 à 20h35, retrace l’histoire du Père Joseph Wresinski et la naissance du mouvement ATD Quart Monde aux portes de Paris. Il sera suivi d’un débat.
Le film montre une poignée de familles en lutte pour leur survie sous des abris de fortune. Une misère effroyable et une grande violence sont leur quotidien. Dans les années 60, le Père diocésain français Joseph Wresinski (1917-1988) vient partager leur vie dans ce bidonville aux portes de Paris. Ainsi naît le mouvement ATD Quart Monde.
«Les figurants du film ont une vitalité, une joie, une fierté extraordinaire à raconter leur histoire», témoigne Anouk Grinberg, actrice qui interprète Alicia, une habitante du camp de Noisy-le-Grand. «Les femmes et les hommes qu’on rencontre ici remettent les pendules à l’heure sur (…) l’art d’être vrai. Eux le sont. Il y a des choses qui ne se miment pas… dans les yeux, les regards…», lit-on sur le site www.joseph-wresinski.org.
Le 17 octobre, on célèbre la Journée mondiale du refus de la misère. De nombreux événements sont organisés dans le monde (http://refuserlamisere.org/evenements/all-countries).
Différentes manifestations auront lieu dans les villes de Genève, Lausanne, Yverdon-les-Bains, Bassecourt (Jura), Bâle. Plus d’information sur www.quart-monde.ch.
Le film est réalisé en 2010 par Caroline Glorion. Jacques Weber interprète le Père Wresinski et Anouk Grinberg Alicia. «Joseph l’insoumis» est une production des Films de la Croisade – Iota Production, en coproduction avec Ufilm, réalisé avec la participation de France Télévisions.
Le film a obtenu le premier prix du public lors du 13e festival international des créations télévisuelles de Luchon, en France, en 2011. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse