«Evangile et prophétie – 500 ans après le sermon de l’Avent d’Antonio de Montesinos»

Université de Fribourg: Forum sur le christianisme prophétique

Fribourg, 12 octobre 2011 (Apic) Le 3ème «Forum de Fribourg – Eglise dans le monde» se déroule du 1er au 4 décembre à l’Université de Fribourg. Le thème de cette édition est «Evangile et prophétie – 500 ans après le sermon de l’Avent d’Antonio de Montesinos». Ce prêtre dominicain (né en Espagne en 1475 – mort au Venezuela en 1540) a inspiré Fray Bartolomé de Las Casas, l’»apôtre des Indiens d’Amérique».

La Faculté de théologie de Fribourg, marquée par la tradition de l’Ordre des frères prêcheurs – les dominicains – , veut commémorer ce fameux sermon, le considérant comme un événement marquant dans l’histoire de l’Eglise et de l’humanité.

Soutien des œuvres d’entraide

Organisé par l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux de la Faculté de théologie de Fribourg, qui a pris la succession de l’Institut de missiologie et de science des religions, ce 3ème Forum bénéficie de la collaboration de Missio Suisse-Liechtenstein, de Caritas Suisse, d’Action de Carême, de Pain pour le Prochain, de l’Institut d’Ingenbohl, de la Conférence universitaire de Suisse Occidentale (CUSO), du Conseil de l’Université de Fribourg, du Rectorat et de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg.

Une palette de professeurs venus d’Europe et des Amériques

Les trois jours de colloque, qui se clôturera dimanche 4 décembre par une messe présidée par le cardinal Kurt Koch à la cathédrale St-Nicolas de Fribourg, verront la participation de l’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, ainsi que de professeurs venus de Fribourg, Fribourg-en-Brisgau, Berlin, Francfort-sur-le-Main, Salzbourg, Jérusalem, Paris, Rome, et du Mexique et des Etats-Unis. Le Forum est placé sous la direction du professeur Mariano Delgado, doyen de la Faculté de théologie, et du professeur François-Xavier Amherdt, professeur titulaire de la chaire de théologie pastorale, de pédagogie religieuse et d’homilétique.

Un sermon qui secoua la conscience de Bartolomé de Las Casas

La première communauté des dominicains pénètre dans le Nouveau Monde, à Saint-Domingue, dans les Antilles, en septembre 1510. Fray Antonio de Montesinos, suivant ces paroles de l’Evangile «Une voix crie dans le désert» (Mt 3,3), prononce au nom de toute la communauté le 4ème dimanche de l’Avent de 1511 un sermon courageux et prophétique contre l’exploitation des indigènes.

Par ce sermon (»Ces gens ne sont-ils pas des hommes?», lança-t-il) qu’il prononça le 21 décembre 1511 sur l’île d’Hispaniola (Saint-Domingue), le missionnaire dominicain secoua la conscience de Bartolomé de Las Casas. Ce dernier allait par la suite se convertir à la cause de la défense des Indiens. Le prêche de l’Avent de Fray Antonio de Montesinos devant le vice-roi Don Diego Colon et d’autres autorités de la colonie espagnole allait susciter de violentes réactions des puissants propriétaires d’esclaves et des autorités coloniales, le religieux risquant même d’être lynché.

Selon les témoignages, les paroles du missionnaire dominicain produisirent une énorme sensation auprès des auditeurs qui restèrent abasourdis. Beaucoup demeurèrent insensibles, d’autres furent plus endurcis encore, mais aucun ne se convertit.

Encadré

#Le Forum de Fribourg – Eglise dans le monde

Le «Forum de Fribourg – Eglise dans le monde» se range dans la tradition des «Semaines de Fribourg pour l’Eglise dans le monde», qui se sont déroulées à Fribourg jusqu’en 1973. Le Forum est consacré aux questions touchant à l’Eglise dans le monde, la mondialisation, la mission et la rencontre entre les religions.

Successeur de l’Institut de missiologie et de science des religions, l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux (IRD) est chargé de promouvoir l’étude des religions et le dialogue interreligieux à travers des manifestations académiques, ainsi que des publications, dans une perspective interdisciplinaire. Il vise aussi à établir des liens de collaboration avec des institutions analogues aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Université de Fribourg. Le directeur de l’Institut est le professeur Mariano Delgado, historien de l’Eglise et des religions. (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/evangile-et-prophetie-500-ans-apres-le-sermon-de-l-avent-d-antonio-de-montesinos/