L’Eglise et les médias, entre mondialisation et communautarisme
Fribourg, 12 octobre 2011 (Apic) Les 40 ans de l’instruction pastorale Communio et Progressio seront marqués, en Suisse, par une session qui se déroulera le 12 janvier à l’Université Miséricorde à Fribourg. Intitulée «Communio out – Community in? / L’Eglise et les médias, entre mondialisation et communautarisme», elle donnera place à une réflexion sur les défis de la communication de l’Eglise, indiquent la Commission pour la communication et les médias de la Conférence des évêques suisses (CES) et le service de communication de la CES.
Le texte Communio et Progressio a-t-il alors encore quelque chose à nous dire? Comment devons-nous réagir en tant que «communicants de l’Eglise» à ces mutations dans le monde des médias? Ces questions et bien d’autres seront abordées lors de la session par Mgr Claudio-Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, Mgr Martin Werlen, Père-Abbé d’Einsiedeln, chargé des médias au sein de la CES et André Kolly, président de la Commission pour les médias et la communication de la CES, ainsi que Peter Rothenbühler, journaliste. Dans le cadre de cette session, trois ateliers seront proposés sur les thèmes: religion et service public; la communication de l’Eglise en Suisse; les réseaux sociaux. La session se déroulera en français et en allemand, avec traduction simultanée. Elle s’adresse aux chargés de communication au sein de l’Eglise, aux agents pastoraux, aux journalistes ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par les questions concernant l’Eglise et la communication.
Une expression de l’ouverture de l’Eglise manifestée au Concile
Il y a quarante ans, le document postconciliaire Communio et Progressio concrétisait ce qui signifiait pour le monde des médias l’ouverture de l’Eglise manifestée au Concile, relèvent la Commission pour la communication et les médias et le service de communication de la CES. Aujourd’hui le panorama des médias s’est profondément transformé: la presse écrite se réduit, les médias de service public sont soumis à de fortes pressions politiques et économiques de la part du secteur privé, les réseaux sociaux engendrent une nouvelle perception de la communication entraînant une fragmentation du public en de multiples groupes d’intérêts.
En Eglise, beaucoup de choses ont changé: l’état de rupture vécu au moment du Concile ne se fait plus tellement ressentir et la vie ecclésiale est marquée par les blocages et l’absence de réformes. L’Eglise est présente dans les médias, il est vrai, à travers la figure du pape, mais localement, dans les diocèses et les communautés, il est difficile de communiquer de manière ouverte et transparente.
Indications:
Jeudi 12 janvier 2012 de 9h à 16h à l’Université Miséricorde à Fribourg
Participation : fr. 80.– (étudiants fr. 35.-) y compris repas et boissons.
Organisation: Commission pour la communication et les médias de la Conférence des évêques suisses; Association catholique suisse pour la presse.
Inscription: presseverein@kath.ch
Autres informations auprès de Simon Spengler, secrétaire exécutif de la Commission: simon.spengler@conferencedeseveques.ch
(apic/com/bb)
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