167 traditions vivantes répertoriées
Berne, 10 octobre 2011 (Apic) L’Office fédéral de la culture (OFC) a choisi 167 traditions vivantes à inscrire sur une liste nationale, parmi les 387 proposées. En ratifiant la Convention de l’UNESCO, la Suisse s’est engagée à dresser cette liste. Elle est à présent disponible en ligne, précise un communiqué de l’OFC du 7 octobre 2011.
Un groupe de pilotage dirigé par l’OFC a examiné et évalué les propositions des services culturels cantonaux. La sélection des 167 traditions vivantes «met l’accent sur les coutumes, montrant que le patrimoine culturel immatériel est rattaché à la constance, mais aussi à l’importance des rituels et au plaisir des fêtes. En revanche, les traditions qui appartiennent au quotidien, telles celles de la vie urbaine et industrielle et celles introduites par la mobilité et les migrations, sont plus rares». Il faut lire «cette liste comme un processus ouvert et non abouti. Elle peut à l’avenir être agrandie et complétée», précise le communiqué.
Le chiffre 11 hante la cathédrale Saint-Ours de Soleure. Les façades font 3 fois 11 mètres de haut, la tour mesure 6 fois 11 mètres, l’escalier intérieur se compose de 3 fois 11 marches, 11 cloches logent dans la tour, la cathédrale comprend 11 autels et les bancs sont agencés en 11 rangées.
Parmi les autres traditions à connotation religieuse, relevons la Fête-Dieu à Savièse (Valais), les processioni storiche de Mendrisio (Tessin), la Saint-Nicolas à Fribourg, les pèlerinages à Einsiedeln (Schwytz) et Mariastein (Soleure).
Des experts mandatés par les services culturels cantonaux préparent la documentation sur les 167 traditions sélectionnées. La liste sera publiée, en ligne, sous la forme d’un inventaire au début 2012.
Consultez la liste des traditions vivantes sur http://www.bak.admin.ch/themen/03108/03596/03597/index.html?lang=fr. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/167-traditions-vivantes-repertoriees/