L'église St-Pierre, à Zurich, possède le plus grand cadran d'Europe | © warrenski/Flickr/CC BY-SA 2.0
Suisse

Zurich: l'église St-Pierre, en «grève» pour le climat

Le 13 mars 2019, l’église réformée St-Pierre de Zurich a stoppé les aiguilles de son horloge à minuit moins cinq. La paroisse montre ainsi sa solidarité avec le mouvement de la «grève pour le climat», le 15 mars.

Ce vendredi 15 mars 2019, en Suisse ainsi que dans 80 pays, aura lieu la deuxième «grève pour le climat». Des étudiants de nombreuses écoles du pays s’apprêtent à manquer les cours et à aller manifester dans la rue afin de demander une plus grande mobilisation politique contre le réchauffement.

En signe de soutien, l’église St-Pierre, dont le clocher arbore le plus grand cadran d’Europe, a stoppé ses aiguilles, rapporte le journal zurichois Tages Anzeiger. Le pasteur Ueli Greminger a expliqué avoir choisi cette heure pour souligner l’urgence de la crise climatique. «Il est minuit moins cinq! Il est grand temps d’aller de l’avant en matière de protection du climat», a-t-il déclaré dans un communiqué. Il a ajouté que l’Eglise réformée défendait la dignité humaine, le respect de la vie et la préservation de la création.

L’action a été réalisée en accord avec l’Eglise réformée et la ville de Zurich, propriétaire du clocher. La durée d’arrêt de l’horloge n’a pas encore été déterminée.

Le mouvement de grève pour le climat à Zurich s’est réjoui du soutien de l’Eglise. (cath.ch/ta/rz)

L'église St-Pierre, à Zurich, possède le plus grand cadran d'Europe | © warrenski/Flickr/CC BY-SA 2.0
14 mars 2019 | 15:05
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!