La Marche pour la vie, à Zurich en 2015. (Photo: Marche pour la vie).
Suisse

Zurich: La «Marche pour la vie» pourra avoir lieu… sur un autre parcours

Le tribunal administratif du canton de Zurich a autorisé le 27 août 2019 la tenue de la «Marche pour la vie», le 14 septembre, en ville de Zurich. Mais son itinéraire devra être redéfini.

La traditionnelle «Marche pour la vie» se tient depuis plusieurs années à Zurich. Mais cette manifestation a donné lieu régulièrement à des incidents avec des contre-manifestants. Raison pour laquelle la ville de Zurich avait refusé son déplacement en vieille-ville. La commune affirmait que le danger de contre-manifestations était trop grand et que la sécurité des participants à la marche ne pouvait donc pas être garantie. Elle avait proposé en contrepartie d’organiser un rassemblement sur la Turbinenplatz, dans l’ancienne zone industrielle, sur un site spécifique et sans défilé dans les rues.

Les organisateurs de la marche ont refusé cette proposition et ont déposé un recours auprès de la préfecture qui leur a donné raison et a déterminé un nouveau parcours. La Ville a alors porté l’affaire devant le tribunal administratif cantonal qui vient de trancher.

Respect de la liberté d’expression et de manifestation

Le tribunal a jugé que la ville de Zurich et sa direction de la sécurité ne peuvent pas restreindre ainsi la liberté d’expression et de manifestation. L’intention des organisateurs de la «Marche pour la vie» est précisément de s’adresser à un large public. Ce qui ne pourrait pas être le cas avec un simple rassemblement limité à une seule place.

Le jugement affirme également que la «Marche pour la vie» est une manifestation pacifique. Comme les années précédentes, le risque de violence provient d’éventuels contre-manifestants. Pour le tribunal, la ville de Zurich ne doit pas céder aux «diktats» des contre-manifestants en interdisant un déplacement.

Toutefois, le tribunal administratif juge que la préfecture a outrepassé ses pouvoirs en approuvant un nouvel itinéraire. La détermination et l’approbation du tracé d’une manifestation étant du ressort de l’administration communale. La ville de Zurich a maintenant jusqu’au 9 septembre pour redéfinir le parcours de manière à garantir la sécurité et la circulation.

Dans un communiqué de presse, l’association «Marche pour la vie» se réjouit de l’approbation renouvelée de la manifestation. (cath.ch/kath.ch/ms/mp)

La Marche pour la vie, à Zurich en 2015.
29 août 2019 | 10:06
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!