Région de Hwange, au Zimbabwe en 2013. (Photo: Flickr/M. Sprague/CC BY-SA 2.0)
International

Zimbabwe: raid de la police dans le sanctuaire d’une secte chrétienne

La police du Zimbabwe a découvert seize tombes et libéré 251 enfants, essentiellement des mineurs, lors d’une opération dans le sanctuaire d’une secte chrétienne, Johanne Masowe Gore Jena Penyeranyika, au nord-ouest de Harare, la capitale.

Situé à Nyabira, dans la province du Mashonaland Ouest, le sanctuaire était baptisé «Canaan ». Les médias du pays rapportent que les sépultures sont celles de neuf adultes et de sept enfants. Ils ont été enterrés illégalement. Les décès n’ont pas été enregistrées au préalable auprès du Bureau du registraire général, conformément à la loi sur l’enregistrement des naissances et des décès. Les corps ont donc été inhumés sans autorisation. Quant aux enfants libérés, 246 ont moins de 18 ans. Ils n’ont pas d’extraits de naissance, et habitaient dans la ferme du sanctuaire, où ils étaient utilisés pour des travaux manuels.

La police du Zimbabwe a précisé dans un communiqué sur X que le gourou de la secte, Ishmael Chokurongerwa (56 ans), et plusieurs de ses proches collaborateurs âgés de 41 à 55 ans considérés comme suspects ont été arrêtés lors du raid.

Pas d’école publique

Pour les adeptes de cette secte, leur croyance ne vient pas des «Écritures saintes», mais directement de Dieu, qui leur donne des indications claires sur la manière dont ils pourront entrer au paradis. Ils interdisent ainsi à leurs enfants de suivre l’éducation publique, parce que les leçons apprises dans les écoles vont à l’encontre des préceptes divins.

Un parallèle est tiré par certains entre cette affaire et celle de la découverte en 2023, au Kenya, de plus de 400 corps dans une forêt à Shakahola, à l’est du pays. Ils appartenaient aussi à des membres d’une secte chrétienne, «l’Église internationale de Bonne Nouvelle». Son fondateur avait appelé à un jeûne extrême pour rencontrer Jésus et atteindre le paradis. Le gouvernement du Kenya a entamé ensuite la remise des 429 corps de ses fidèles à leurs familles. (cath.ch/ibr/lb)

Région de Hwange, au Zimbabwe en 2013.
27 mars 2024 | 17:28
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 1  min.
Sectes (18), Zimbabwe (21)
Partagez!