Zambie: La Conférence épiscopale change de nom
La Conférence épiscopale de Zambie (ZEC) a été rebaptisée, le 15 juillet 2016, Conférence des évêques catholiques de Zambie (Zambia Conference of Catholic Bishops = ZCCB). L’association d’évêques a en même temps lancé son plan stratégique 2017-2026.
La ZEC avait été créée en 1965, et ses statuts approuvés par le Saint-Siège en 1984. La Conférence épiscopale est membre de l’Association des membres des Conférences épiscopales d’Afrique orientale (AMECEA) et du Symposium des Conférences épiscopales et de l’Afrique et de Madagascar (SECAM).
Lors de la cérémonie à Lusaka, la capitale de la Zambie, le président de la ZCCB, Mgr Telesphore Mpundu, évêque de Mbala, au nord du pays, a expliqué que le changement de dénomination visait à augmenter la visibilité de l’Eglise zambienne, notamment au niveau international.
Au sujet du plan stratégique pour la décennie 2017-2026, le prélat a souligné qu’il devait permettre à l’Eglise de «répandre l’Evangile intelligemment», notamment en réagissant de manière plus adéquate aux besoins des populations. Il doit être «une feuille de route avec l’aide de l’esprit saint», a-t-il lancé. (cath.ch-apic/com/ibc)