Yvon Duboule dirigera Saint-Augustin
Le Valaisan Yvon Duboule a été nommé à la tête de Saint-Augustin SA à Saint-Maurice (VS). Le spécialiste en finance et comptabilité succède à Dominique-Anne Puenzieux, qui a quitté en mars 2019 la direction générale de la maison d’édition valaisanne et de ses librairies.
Saint-Augustin SA a trouvé son nouveau «chef d’orchestre». La direction par intérim, assumée par Pierre-Alain Cardinaux, vice-président du Conseil d’administration, s’est donc conclue, a indiqué l’entreprise à cath.ch.
Le nouveau CEO apporte avec lui une longue expérience managériale dans le domaine de la gestion financière et administrative. Né à Martigny en 1961, il a grandi a Charrat (VS). Il est titulaire d’un brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité.
Expertise des médias et en gestion financière
Avant sa nomination, il était directeur financier et administratif d’Ardentis SA, groupe de cliniques dentaires. Le Montheysan a débuté sa carrière chez Orgamol SA (1986-1996), entreprise de fabrication de principes actifs pour l’industrie pharmaceutique, avant d’assumer différents postes de responsabilité au sein du groupe médiatique Corbaz SA (1997-2003).
De 2004 à 2011, il a été directeur des finances et membre de la direction générale d’Edipresse Suisse, avant de passer à Swiss-Interconnect SA entre 2011 et 2013, groupe actif dans la connectique (aéronautique et téléphonie).
Sœur Catherine, membre du Conseil d’administration de Saint-Augustin, a confirmé que Yvon Duboule présentait le profil recherché. Notamment grâce à ses connaissances du monde des médias. «Les collaborateurs de Saint-Augustin garderont leurs compétences respectives, indique la religieuse. Pour décrire notre organisation, j’aime bien donner l’image d’un orchestre. Le chef d’orchestre a en effet besoin de chaque musicien, même de celui qui ne joue qu’une seule note. Son rôle est de donner les départs et de diriger l’ensemble. Si on a un bon chef d’orchestre, on va offrir un bon concert», a assuré la supérieure régionale suisse des Sœurs de Saint-Maurice.
Nouvelle stratégie pour l’avenir
Yvon Duboule entrera en fonction officiellement le 2 décembre 2019. Il succède à Dominique-Anne Puenzieux qui avait été licenciée le 29 mars 2019, suite à des divergences d’orientation stratégique, après plus de 11 ans à la tête de l’entreprise.
Le conseil d’administration de Saint-Augustin SA et la congrégation des Sœurs de Saint-Augustin à St-Maurice avaient justifié la décision par «des enjeux actuels et futurs importants qui nous obligent à revoir notre stratégie d’avenir». L’annonce avait suscité une vive surprise dans la presse catholique romande. (cath.ch/dp)
Une maison d’édition pluriséculaire
Propriété d’une congrégation de religieuses, Saint-Augustin est une référence de l’édition et de la presse catholiques. Comptant une trentaine de collaborateurs religieux et laïques, l’entreprise valaisanne a été fondée en 1905 par le chanoine Louis-Augustin Cergneux. Son objectif: diffuser la Parole de Dieu en utilisant les moyens de communication les plus modernes. Aujourd’hui, Saint-Augustin SA diffuse des périodiques paroissiaux en Suisse ainsi que des ouvrages dans le monde francophone. La nomination d’Yvon Duboule vise notamment à renforcer le développer de l’activité éditoriale dans le domaine du numérique. DP