Le Père Thomas Uzhannalil a été libéré après 18 mois de captivité au Yemen (photo DR)
International

Yémen: Libération du Père Thomas Uzhannalil enlevé en juin 2016

Le Père Thomas Uzhannalil, enlevé en mars 2016, au Yémen, et maintenu en captivité par des djihadistes pendant 18 mois, a été libéré, a annoncé le 12 septembre 2017 la ministre des Affaires extérieures indienne.

Le Père Thomas Uzhunnalil, salésien de nationalité indienne, avait été enlevé lors d’une attaque sur un hôpital d’Aden qui avait fait 16 morts, dont quatre religieuses Missionnaires de la charité de Mère Teresa. Le pape François avait qualifié à l’époque cet acte d’«insensé et diabolique».

Depuis son enlèvement, la ministre des affaires étrangères indienne, Sushma Swaraj, avait fait plusieurs déclarations sur les efforts déployés par son gouvernement pour obtenir sa libération. Le ministère avait annoncé le 23 août dernier la libération prochaine du religieux originaire du Karnataka, au sud-ouest de l’Inde.

En mai dernier, une vidéo dans laquelle le prêtre apparaissait avait été publiée. Très amaigri, et arborant une longue barbe, il en appelait au pape François pour sa libération. Le pontife avait déjà auparavant publiquement appelé à relâcher le religieux salésien.

De son côté, l’agence officielle du sultanat d’Oman ONA a confirmé que les autorités omanaises ont réussi à ramener à Mascate le religieux après l’avoir localisé en coordination avec des parties yéménites. L’agence a indiqué que les opérations de recherche du prêtre indien avaient été lancées sur instruction du sultan Qabous et avec le soutien du Vatican. ONA a précisé que le prêtre était en train de récupérer à Mascate. Elle a également publié deux photos du prêtre barbu et frêle, debout près d’un avion. (cath.ch/ag/mp)

Le Père Thomas Uzhannalil a été libéré après 18 mois de captivité au Yemen (photo DR)
12 septembre 2017 | 16:02
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!