Y aura-t-il un pèlerinage à Grandvillard en 2025?
Le pèlerinage de l’Assomption de Grandvillard, en Gruyère, n’est pas assuré pour le 15 août 2025, rapporte La Liberté. La relève au sein du comité d’organisation est en cause.
Le pèlerinage de Notre-Dame de Lourdes, à la grotte de Grandvillard, attire chaque année depuis 2010 des centaines de fidèles. La manifestation, qui a lieu tous les 15 août à l’occasion de l’Assomption de la Vierge Marie, n’est toutefois pas assurée en 2025, selon le quotidien La Liberté (15 février). En cause, l’absence de renouvellement au sein du comité du Groupement des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes de la Gruyère et environs, qui organise l’événement. Personne ne s’est en effet manifesté pour reprendre les postes de président et de secrétaire. Le président actuel, Guy Grangier, a indiqué ne pas pouvoir continuer pour raisons d’âge. Le comité ne compte ainsi plus que deux membres sur les cinq nécessaires à l’organisation du pèlerinage.
Des solutions sont recherchées telles qu’un report de la 13e édition à 2026 ou une collaboration avec d’autres groupements ou sociétés. (cath.ch/liberte/arch/rz)
La grotte de Grandvillard est une reproduction de celle de Lourdes, comme il en existe une cinquantaine dans le canton de Fribourg. Elle a été érigée sur les hauts du village, en 1958, à l’initiative de François Dupont, un habitant de la commune gruérienne. Elle est un important lieu de pèlerinage marial dans la région. RZ