Un voyage du pape François au Bangladesh et au Myanmar «à l’étude» pour novembre 2017
Le pape François pourrait se rendre au Myanmar (ex-Birmanie) et le Bangladesh a affirmé l’agence de presse argentine Télam le 27 juillet 2017. Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, Greg Burke, a précisé que ce voyage était encore «à l’étude».
Ce voyage ne comprendrait toutefois pas d’étape en Inde comme il était auparavant prévu. Dans l’avion de retour de Suède le 1er novembre 2016, le pontife avait en effet manifesté son intention de visiter l’Inde et le Bangladesh en 2017. Mais le 18 juillet dernier, le journal libanais L’Orient-Le jour avait rapporté que le voyage en Inde n’aurait probablement pas lieu cette année.
Le 4 mai dernier, le Saint-Siège et la République de l’Union du Myanmar s’étaient accordés pour établir des relations diplomatiques. Cette décision faisait suite à une audience accordée le même jour par le Souverain pontife à Aung San Suu Kyi, conseillère spéciale de l’Etat et ministre des Affaires étrangères du Myanmar.
En Birmanie, où la grande majorité de la population est bouddhiste, les chrétiens sont moins de 5 %. Au Bangladesh, peuplé de quelque 163 millions d’habitants, les catholiques ne représentent que 0,3% de la population tandis que les musulmans en représentent 90%. (cath.ch/imedia/ah/bh)