Voyage du pape au Bangladesh: accent sur le dialogue interreligieux
Le pape François a envoyé, le 21 novembre 2017, un message vidéo aux habitants du Bangladesh, où il se rendra du 30 novembre au 2 décembre. Ce voyage, explique-t-il, vise notamment à rencontrer les responsables religieux et à «confirmer» les catholiques.
Dans un message très similaire à celui adressé aux Birmans le 17 novembre, le pontife se déclare impatient de rencontrer les Bangladais. Il vient pour «rencontrer le peuple entier» et en particulier les responsables religieux. Un événement qui aura lieu le 1er décembre à Dacca, la capitale.
En effet, affirme le pape, croyants et hommes de bonne volonté doivent s’engager pour la compréhension réciproque et le respect de tous les membres de l’unique famille humaine.
L’évêque de Rome se rend également au Bangladesh comme chef de l’Eglise afin de «confirmer» la communauté catholique du pays dans sa foi. L’Evangile, message de réconciliation et de pardon, souligne-t-il, nous appelle à ouvrir notre cœur aux autres. Durant ce voyage apostolique, il présidera notamment la cérémonie d’ordination de 16 séminaristes, dans un contexte de progression de la foi catholique. Il doit également rencontrer le clergé et les religieux ainsi que les jeunes. (cath.ch/imedia/xln/rz)