Voulue par Mgr Morerod, la Plateforme Dignité et Développement est née
La Plateforme Dignité et Développement (DD) a vu le jour le 21 avril 2016 à Fribourg. Souhaitée par Mgr Charles Morerod, la nouvelle association perpétue l’esprit de la COTMEC de Genève. Présidée par le professeur d’économie Paul Dembinski, elle ambitionne de réconcilier vie spirituelle et engagement social.
«Dignité et Développement est une plateforme chrétienne d’analyse, de prospective, de formation et de discernement des enjeux sociétaux à la lumière de l’enseignement social- chrétien»: l’article 1 des statuts de la nouvelle association est clair.
Réconcilier vie spirituelle et engagement social
Présent le 21 avril à l’Université Miséricorde à Fribourg, Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, l’a déclaré d’emblée: les difficultés vécues par la Commission Tiers-Monde de l’Eglise catholique (COTMEC) à Genève ont incité à la réflexion, «entre ceux qui voulaient mettre l’accent sur l’action immédiate et ceux qui souhaitaient une réflexion sur les causes de la pauvreté».
Sous la houlette de Paul Dembinski, professeur d’économie, de Claude Diday, ancien cadre du transport maritime, et de Patrice Meyer-Bisch, philosophe, un groupe de personnes ont préparé les statuts de la nouvelle structure. Après le succès du colloque organisé en septembre 2015 à l’Université de Fribourg, le groupe a consolidé la structure et préparé les statuts de l’association. Le groupe de travail qui a planché sur le projet de la Plateforme DD n’aurait pas progressé sans l’apport de Jean-Claude Huot, qui à titre personnel, n’a pas lésiné sur le temps consacré, souligne Paul Dembinski.
La COTMEC continue
L’association a été portée sur les fonts baptismaux, le 21 avril, en présence d’une trentaine de personnes, représentant divers horizons associatifs, militants et ecclésiaux. Mgr Morerod est l’initiant de la nouvelle structure, mais n’a pas souhaité en prendre la direction, ni y avoir une part prépondérante, même si l’évêché y aura un représentant. Toutefois, présent à Fribourg, Michel Bavarel, de la COTMEC, a rappelé que son organisation continuait son travail à Genève, tout en soutenant le nouveau projet.
Les personnes et institutions intéressées ont donc adopté les statuts de la Plateforme. Des discussions nourries a émergé un bureau exécutif, composé de Patrice Meyer-Bisch, Paul Dembinski, Claude Diday (représentant de l’évêque), Claude Fol, Mathias Nebel, Patrick Reichenbach et Ange Sankieme. Paul Dembinski, directeur de l’Observatoire de la Finance à Genève et professeur associé à l’Université de Fribourg, a été élu président.
Un poste à mi-temps
«Nous sommes au début d’un processus», ont affirmé les membres. Buts de la Plateforme? Promouvoir la justice sociale et le bien commun. Des sessions, publications et activités seront proposées pour mettre en œuvre les objectifs de l’association.
Un poste de permanent à mi-temps est prévu pour cet automne, afin de permettre de «transformer les tâches virtuelles en quelque chose de vivant et de donner une visibilité à nos activités», a indiqué le professeur Dembinski. La priorité immédiate est de trouver les moyens financiers permettant à la jeune association de fonctionner. Des contacts ont été pris avec des donateurs potentiels, institutions et autres associations, ainsi que des mouvements d’Eglise. (cath.ch-apic/bl/be)