Vitrailliste suisse, républicain ou roi, le retour de Notre-Dame de Paris émeut
La réouverture des portes de la cathédrale Notre-Dame de Paris par l’archevêque de Paris Laurent Ulrich aura lieu ce 7 décembre 2024 (détails plus bas). Lucie Frachebourg et Emilie De Battista, deux vitraillistes chablaisiennes, ont modestement contribué à sa restauration, aux côtés d’un millier d’autres artisans et ouvriers.
Lucie Frachebourg a été formée à l’école de vitrail de Monthey, et Emilie De Battista dans un atelier en Haute-Savoie. En 2022 et 2023, Lucie Frachebourg a œuvré à Chartres au sein d’un atelier chargé de la restauration des vitraux de la cathédrale de cette ville… mais aussi de ceux de Notre-Dame de Paris. Durant une semaine, elle a participé au nettoyage des vitraux de la cathédrale gothique parisienne, «miraculeusement préservés après l’incendie». Une expérience marquante, qu’elle a relaté le 5 décembre sur Radio Chablais.
Les cathédrales fascinent toujours
Sortir du milieu protégé de l’école de vitrail de Monthey et toucher ainsi la réalité du travail de terrain lui a permis de renouer avec les racines de son amour pour le vitrail et de sa fascination pour les cathédrales, a-t-elle confié. Pour cette artiste établie à Monthey, il y a peu de lieux dans le monde qui offrent une expérience d’intériorité à la mesure de celles que permettent les cathédrales, de par leur taille, les effets de lumières qu’elles proposent et les odeurs qu’on y retrouve. «On peut faire du vitrail de création, mais là on retourne aux sources de ce qu’est le vitrail.»
Comme elle et sa collègue Emilie De Battista le soulignent, le gigantesque chantier de la restauration de Notre-Dame de Paris, où se sont entrecroisés des ouvriers de nombreux corps de métiers, a exigé la mise en place d’un protocole très stricte et son suivi attentif par tous.
Deux jours de cérémonies d’ouverture
Ce samedi 7 décembre, c’est un autre ballet, protocolaire cette fois, qui va se jouer dès 19h dans la cathédrale parisienne. Il devrait débuter par «une séquence républicaine, présidée par Emmanuel Macron», comme l’a annoncé le site Public Sénat. «Notre-Dame de Paris a accueilli le sacre de treize rois de France, rappelle l’Élysée, mais aussi de grandes cérémonies sous la période républicaine, au moment de la Libération ou à l’occasion de la disparition des présidents de la République, que ce soit Charles de Gaulle, Georges Pompidou ou François Mitterrand.»
Le président français s’exprimera brièvement devant la trentaine de chefs d’États et de gouvernements et quelques têtes couronnées venus pour l’événement. Parmi eux: Sergio Mattarella, le président italien, Frank-Walter Steinmeier, le président allemand, Karl Nehammer, le chancelier autrichien, Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, Jill Bien, épouse du président des Etats-Unis Joe Biden, le prince Albert II de Monaco, le prince William et le président américain élu Donald Trump. Outre les chefs politiques, de nombreux autres invités conjoints de l’État et du diocèse sont attendus, des mécènes et des représentants de toutes les paroisses de Paris, membres du chapitre cathédral et du clergé parisien. Le pape François, retenu à Rome par la création de 21 cardinaux, sera représenté dans la cathédrale par le nonce apostolique Celestino Migliore, qui lira une lettre du pontife lors de la cérémonie.
Après les trois coups frappés avec sa crosse sur les portes de Notre-Dame par Mgr Laurent Ulrich, et auxquels lui répondra par trois fois «la cathédrale» (en l’occurrence les chœurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris) par le chant du Psaume 121, tous les invités seront conviés dans la cathédrale. S’en suivra l’office de réouverture, présidé par l’archevêque de Paris. Mgr Laurent Ulrich procédera notamment au réveil de l’orgue. «Il se tournera vers l’orgue, et par huit fois, il va s’adresser à l’orgue, provoquer une invocation, et l’orgue va lui répondre», détaille le Père Guillaume Normand, vice-recteur de la cathédrale.
Le lendemain, dimanche 8 décembre, à 10h30, aura lieu la messe inaugurale de la cathédrale de Paris, présidée par l’archevêque de Paris, Mgr Ulrich. 170 évêques de France et du monde participeront à la célébration, ainsi qu’un prêtre de chacune des 106 paroisses du diocèse de Paris, et un prêtre de chacune des sept églises catholiques de rite oriental. Le président français sera aussi présent à la messe.
Ce n’est qu’à partir de 17 h30 que le grand public pourra pénétrer dans Notre-Dame. (cath.ch/radio chablais/ndp/com/lb)