Visite d'une commission des évêques suisses en Iran
La Commission pour le dialogue avec les musulmans de la Conférence des évêques suisses, (CES) emmenée par Mgr Alain de Raemy, s’est rendue, du du 26 au 31 août 2017, en Iran, pour la 5e session de discussions avec l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam en Iran.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans le dialogue entamé en 2005 avec des ecclésiastiques et des érudits chiites.Exposés et débats ont permis aux participants musulmans et chrétiens une discussion amicale, ouverte et franche sur les raisons de l’extrémisme et du radicalisme religieux et sur les stratégies possibles pour les prévenir et les combattre, indique le 7 septembre un communiqué de la CES.
Les échanges ont débouché sur quelques constats de base. L’étude de la religion ne doit pas s’adresser seulement à l’intellect mais doit aussi toucher le coeur, avoir un lien avec la vie quotidienne des fidèles et permettre une meilleure compréhension de sa propre religion et de celle de l’autre, afin de favoriser une cohabitation pacifique.
Les participants voient aussi dans le mépris de la foi et l’exclusion de la raison les raisons principales de la violence religieuse et de l’extrémisme religieux. La violence et l’extrémisme sont contraires à la nature même aussi bien de l’islam que du christianisme. Ils doivent être prévenus et combattus par tous les moyens, notamment par l’enseignement des fidèles, par la formation des guides religieux et par la promotion du dialogue interreligieux.
Prochaine rencontre en Suisse en 2019
Les Saintes Ecritures de l’islam et du christianisme contribuent à une culture du vivre-ensemble en paix et aident à protéger la société de l’insécurité et de l’extrémisme religieux.
Enfin, les religions et surtout l’islam et le christianisme ont un rôle particulier à jouer dans la promotion de la sécurité et de la paix pour les personnes qui souffrent de la violence, de l’extrémisme et de l’ignorance spirituelle.
Cette conférence a eu lieu sur l’invitation du président de l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam, Abouzar Ibrahimi Torkaman, dans le cadre de la cinquième session des discussions, organisée du 26 au 31 août à Téhéran, Ispahan et Yazd, entre cette organisation, le centre pour le dialogue interreligieux et la civilisation interreligieuse et la Commission pour le dialogue avec les musulmans de la Conférence des évêques suisses.
La prochaine session de discussions devrait se déroouler en 2019, en Suisse; une réunion de préparation aura lieu l’année prochaine en Suisse.
Rencontre avec les responsables chrétiens en Iran
La commission de la CES a égalment profité de son voyage en Iran pour rencontrer l›archevêque catholique chaldéen de Téhéran, Mgr Ramzi Garmou, également président de la conférence épiscopale iranienne, l’archevêque apostolique arménien de Téhéran, Mgr Sebouh Sarkissian, ainsi que l’évêque apostolique arménien d’Ispahan, Mgr. Sipan Kechejian pour parler notamment de la situation des chrétiens et de la liberté religieuse en Iran. La délégation suisse a également rendu visite à la communauté zoroastrienne d’Yazd. (cath.ch/com/mp)