Visite du pape François à l'hôpital Gemelli
Quatre mois après son opération, le pape François est retourné, le 5 novembre 2021, à l’hôpital Gemelli de Rome pour célébrer la messe du 60e anniversaire du siège romain de l’Université catholique du Sacré-Cœur, . Rappelant ce moment difficile pour lui – il avait été hospitalisé pendant dix jours suite à une opération du côlon – il a vanté, dans son homélie, les mérites de la « thérapie de la mémoire ».
« Cultivons l’art du souvenir », a exhorté le pontife devant de nombreux membres du personnel hospitalier présents dans les jardins de l’hôpital, devant le bâtiment où le pontife avait été admis pour son opération du 4 juillet. Le pape a tenu lui-même à les remercier « pour les soins et l’affection » dont il a bénéficié alors.
Le pontife a ensuite encouragé chacun à entretenir la mémoire dans toutes ses dimensions : les souvenirs anciens, qui sont des « racines » sans lesquelles « nous ne grandissons pas », mais aussi les souvenirs quotidiens, « en gardant précieusement les visages que nous rencontrons » chaque jour.
Il importe de se souvenir des bons comme des mauvais souvenirs, a insisté le pontife, sinon apparaît « le risque que tout passe sans laisser de trace, ou que seules la fatigue et la lassitude subsistent ». Il a encouragé à se remémorer chaque soir « les visages que nous avons rencontrés, les sourires que nous avons reçus, les bons mots ».
Ces souvenirs d’amour « aident notre mémoire à se retrouver », et agissent même comme une « thérapie de la mémoire », en particulier pour les malades et ceux qui souffrent. « Un mot fraternel, un sourire, une caresse sur le visage : ce sont des souvenirs qui guérissent intérieurement, ils font du bien au cœur », a-t-il affirmé.
Passion et réconfort
Le pape François a dispensé d’autres conseils aux médecins, leur demandant de cultiver une « passion » dans leur métier. Il les a encouragés à s’engager pour l’homme qui souffre, pour le service. Il a aussi appelé chacun à demander la grâce de pouvoir consoler, pour apporter le « réconfort » nécessaire pour ne pas perdre courage.
Ouvert en 1961 par son siège milanais, l’Université catholique du Sacré-Cœur est instituée pour devenir le pôle universitaire de la célèbre polyclinique Gemelli à Rome. Elle doit en grande partie sa fondation à la «grande dame» de l’Action catholique italienne, Armida Barelli, qui doit être béatifiée le 30 avril 2022, le pape ayant reconnu un miracle lui étant attribué en février 2021. (cath.ch/imedia/cd)