Visite du pape en Egypte: un grand événement salué sur les réseaux sociaux
La messe présidée samedi 29 avril 2017 par le pape François au stade militaire de la Défense aérienne égyptienne, dans la banlieue du Caire, a été «grandiose et peut-être la plus grande de l’histoire des catholiques égyptiens», notent les observateurs. Elle a duré presque 120 minutes, soit une demi-heure plus que prévu.
Au deuxième et dernier jour du 18e voyage apostolique du pape François, qui s’est déroulé dans la terre des Pharaons, la journée avait commencé pour des milliers d’Egyptiens à 3h du matin. C’est à cette heure-ci qu’il fallait se réveiller, s’habiller et descendre pour arriver au stade militaire de la Défense aérienne, passer par les dizaines de points d’inspection sécuritaire pour, enfin, être assis sur son siège à 8h, commencer à écouter les cantiques des diverses chorales catholiques, en attendant le début de la messe du pape à 10h, célébrée en latin et en arabe.
Présence très remarquée du cheikh Abbas Choumane, no 2 d’Al-Azhar
Les personnalités présentes au stade ont été principalement des fidèles des 6 rites catholiques orientaux, des diplomates, des ressortissants étrangers, ainsi que des centaines de représentants de médias locaux et internationaux qui l’ont retransmise en direct sur leurs chaînes respectives. Mais avec aussi la très remarquée présence du cheikh Abbas Choumane, le no 2 d’Al-Azhar, la plus haute instance sunnite du monde arabo-musulman.
Après la messe et le déjeuner avec les cardinaux et les patriarches et les évêques, le cortège part pour Maadi, une banlieue calme au sud du Caire, où se trouve le Grand séminaire copte catholique, pour que le pape consacre un dernier temps au clergé égyptien.
Dans son mot d’encouragement, le pape a dit que l’Egypte a enrichi l’Eglise universelle avec un trésor qui n’a pas de prix, qui n’est autre que «la vie religieuse consacrée». «Je vous invite à être courageux et à marcher à l’avant», a-t-il ajouté. A la fin de cette rencontre qui s’est déroulée au jardin du séminaire, les consacrés ont renouvelé leur promesse de consécration.
A 17 heures, tout était terminé et le pape était en chemin pour l’aéroport. Le président Abdel-Fattah Al-Sissi aussi. Côté officiel, et tout de suite après le départ du pape, la présidence de la République avait réitéré sa parfaite considération et ses remerciements au pape François, et souligné la volonté de l’Egypte de poursuivre l’action bilatérale avec le Saint-Siège afin de restaurer la tolérance et la paix dans le monde, tout en promettant de contrer les idéologies extrémistes.
Une réussite
Sur les réseaux sociaux, la tendance était donnée: ce fut pour la plupart une réussite!
C’était un effort surnaturel pour le pape. Ashraf Ramsès, jeune de la Haute-Egypte.
Le pape m’a béni personnellement! Mona Messiha, organisatrice volontaire à la nonciature apostolique.
Je connais Héba et Fanous, le couple de mariés qui a reçu la bénédiction du pape pendant l’offertoire à la messe. Ils viennent du village d’Abou-Korkas en Haute-Egypte (245 km au sud du Caire). Injy Magdi, journaliste égyptienne.
L’accord sur l’annulation du deuxième baptême (rebaptême) était un pas tant attendu. Père Rafic Greiche, porte-parole de l’Eglise catholique d’Egypte.
Le vrai travail commencera après le départ du pape. Ce sera un nouveau départ pour nous tous. Kamil Yacoub, laïc engagé dans l’Eglise.
Nous attendons la réunion du synode copte catholique pour discuter des résultats de la visite du pape. Anonyme
Ce n’était pas uniquement la visite du plus grand chef spirituel du monde. C’était une rencontre avec le plus grand défenseur des valeurs humaines, celui qui exerce la plus grande influence. Youssef Al-Hosseiny, présentateur de télévision.
Le retour en Egypte de l’ambassadeur d’Italie est impératif. Le meurtre de Julio Régini est un triste incident. Journaliste étranger ayant requis l’anonymat.
Le baiser du pape François au grand imam, le cheikh Ahmad Al-Tayeb, d’Al-Azhar, est une photo qui occupera désormais la place de dizaines de fatwas et d’encycliques. Daniel Burke«»m, journaliste à CNN.
Je te remercie, Ô Seigneur. Je te remercie cher pape François. Je remercie particulièrement la délégation vaticane et le comité organisateur égyptien, avec à sa tête S.E. l’Amba Emmanuel Ayad. Mgr Botros Fahim, évêque copte catholique de Minya. (cath.ch/ll/be)