L'ancien président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni (Photo: flickr/globovision/CC BY-NC 2.0)
Vatican

Visite discrète de Nicolas Sarkozy au Vatican

L’ancien président de la République française Nicolas Sarkozy a été reçu en audience privée par le pape François le 21 mars 2016 au Vatican. Il s’agissait de leur première rencontre, qui s’est voulue discrète, loin des caméras. A un an des élections présidentielles en France, le Saint-Siège s’est refusé à tout commentaire.

Nicolas Sarkozy était accompagné de son épouse Carla Bruni et d’une petite délégation, ont indiqué des sources concordantes à I.MEDIA. Le Saint-Siège a joué la carte de la discrétion, ne publiant pas à l’agenda public du pape le nom de l’ancien président et probable candidat à l’élection présidentielle en 2017. L’audience a cependant bien eu lieu un peu après 12h dans le Palais apostolique.

Cette entrevue entre le pontife argentin et le chef de l’opposition en France n’a donné lieu à aucun communiqué officiel, ni à aucune photo. «Le moment est mal choisi mais c’est comme ça», a confié à I.MEDIA un prélat de l’entourage du pape, faisant comprendre que Nicolas Sarkozy était reçu par le chef de l’Eglise catholique en tant qu’ancien chef d’Etat.

Une entrevue stratégique?

En mars 2014, le pape François avait reçu un autre ancien président français: Valery Giscard d’Estaing. Cette audience n’était pas non plus apparue parmi les rendez-vous du pape publiés par le Bureau de presse du Saint-Siège.

En 2014, déjà, Nicolas Sarkozy avait tenté vainement de rencontrer le pape François, élu un an plus tôt. Bien qu’il n’ait toujours pas officialisé sa candidature à la primaire, le président des Républicains sait qu’une rencontre avec le pape François, populaire et charismatique, n’est pas négligeable. D’autant que certains milieux catholiques lui ont récemment reproché de revenir sur ses engagements concernant l’abrogation de la loi du «Mariage pour tous», y compris sur la filiation.

Au cours de son mandat présidentiel, Nicolas Sarkozy avait effectué deux visites officielles au Saint-Siège. Il rencontra Benoît XVI une première fois le 20 décembre 2007, l’année même de son élection. A cette occasion, il s’était aussi rendu à la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran pour y recevoir le titre de «premier et unique chanoine d’honneur», accordé d’abord aux rois de France puis aux présidents de façon symbolique. Il était revenu au Vatican le 8 octobre 2010, deux ans après avoir accueilli Benoît XVI en France. L’actuel président de la République française, François Hollande, a effectué une seule visite au Vatican, le 24 janvier 2014. (cath.ch-apic/imedia/ak/ami/pp)

L'ancien président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni
21 mars 2016 | 14:59
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!