Visite des Chanteurs à l'étoile à la Garde Suisse Pontificale à Rome
Venue d’Herisau, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, une délégation de quatre Chanteurs à l’étoile, qui participent le 1er janvier 2024 à la messe du Nouvel An à Rome avec le pape François, a été reçue par la Garde Suisse Pontificale.
Ils ont bénéficié d’une présentation de ce qu’est un garde Suisse par Johannes Schefer, lui-même jeune garde très engagé. Les Chanteurs à l’étoile de Herisau (AR) ont été intéressés d’apprendre que le garde venait de Gonten (Appenzell rhodes intérieur AI), de l’autre partie de leur canton.
Après la messe présidée par l’aumônier de la Garde, le Père Kolumban Reichlin, le commandant de la Garde Suisse Pontificale Christof Graf les a salués ainsi que le directeur de Missio Suisse, Erwin Tanner-Tiziani. Il a souligné l’importance de l’action des Chanteurs à l’étoile et félicité enfants et accompagnants pour leur magnifique engagement. Les Chanteurs à l’étoile de chaque pays ont, à tour de rôle, chanté et béni la caserne et la Garde Suisse. Puis il fallut sortir une échelle pour écrire la bénédiction sur le haut des portes. C’est Mélanie qui a eu le privilège de bénir la porte du bureau du commandant. Celui-ci fut si touché qu’il invita les jeunes Suisses à visiter son bureau.
Cinq délégations de cinq régions d’Europe
Les petits chanteurs appenzellois faisaient partie d’un groupe de cinq délégations venues d’Allemagne, du Tyrol du Sud, de Slovénie, de Hongrie et de Suisse. En tout 20 filles et garçons et presque autant d’accompagnants ont fait le déplacement à Rome.
Les Chanteurs à l’étoile d’Herisau apporteront encore leur bénédiction à l’ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège, rencontreront le cardinal suisse Kurt Koch et rendront visite à l’Œuvre pontificale missionnaire. Vêtus de leurs habits de fête, les Chanteurs à l’étoile défileront dimanche dans la basilique Saint-Pierre. Un enfant suisse pourra même participer à la procession des offrandes dans la basilique et offrir ses dons au pape François.
Les Chanteurs à l’étoile d’Herisau ont conscience que c’est «une expérience vraiment exceptionnelle, des millions de personnes la suivront à la télévision».
Environ 1,4 million de francs récoltés en 2023
«Ensemble pour notre terre en Amazonie et dans le monde» est la devise de l’action Missio des Chanteurs à l’étoile 2024. L’action met l’accent sur la sauvegarde de la création et la préservation des ressources vitales pour les générations futures. L’engagement de plus de 10’000 Chanteurs à l’étoile et de près de 2’000 accompagnateurs dans toute la Suisse aide les enfants défavorisés du Sud à trouver le chemin d’une gestion responsable de la nature et de la préservation de leur habitat naturel.
En 2023, l’action des «Chanteurs à l’étoile» a permis de récolter environ 1,4 million de francs suisses dans toute la Suisse, qui ont été utilisés pour soutenir des projets en faveur des enfants défavorisés et en détresse en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Océanie. Les fonds de la plus grande action de solidarité au monde, menée par des enfants pour des enfants, permettent de soutenir des projets dans les domaines de l’éducation, de l’alimentation, de la préservation de la Création.
L’action des Chanteurs à l’étoile 2024 met l’accent sur la sauvegarde de la Création, le respect des traditions et le maintien d’une vive digne pour différents peuples. Sous la devise «Ensemble pour notre terre – en Amazonie et dans le monde», l’engagement des Chanteurs à l’étoile aide les enfants défavorisés de la région amazonienne à cultiver leurs terres en préservant leur habitat naturel. Les Chanteurs à l’étoile sont ainsi en route dans l’esprit de l’exhortation apostolique «Laudate Deum» du pape François. (cath.ch/be)