Prêtres de la Fraternité sacerdotale St-Pierre lors de vêpres célébrées à la Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg,
le 30 avril 2017 | © fssp.ch
Suisse

Visite apostolique du Vatican auprès de la Fraternité Saint-Pierre

La Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) a annoncé le 27 septembre 2024 l’imminence d’une visite apostolique du Vatican, rapporte le journal La Croix. Le but serait de mieux se familiariser avec le plus important institut traditionaliste en communion avec Rome.

«Cette visite ne trouve pas son origine dans des problèmes de la Fraternité, mais a pour but de permettre (au Vatican) de savoir qui nous sommes, comment nous nous portons et comment nous vivons, de manière à nous apporter l’aide dont nous pourrions avoir besoin», a communiqué la Maison générale de l’institut, basée à Fribourg. Les motifs de la visite et le nom des visiteurs n’ont pas encore été précisés. Au Vatican, la démarche est néanmoins présentée comme un processus «ordinaire».

Dans le cadre de Traditionis Custodes?

La FSSP est une société de vie apostolique de droit pontifical, c’est-à-dire une communauté de prêtres qui, sans prononcer de vœux religieux, exercent ensemble leur mission dans l’Église catholique, sous l’autorité du Saint-Siège. La Fraternité a été fondée le 18 Juillet 1988 à l’Abbaye d’Hauterive (FR) par une douzaine de prêtres et quelques séminaristes, indique le site internet de l’institut.

Selon La Croix, la visite pourrait être liée au motu proprio Traditionis Custodes (2021), qui a restreint drastiquement la célébration de la messe en rite extraordinaire, dit aussi ‘tridentin’, qui était en usage avant le Concile Vatican II (1962-1965), une forme liturgique privilégiée par la FSSP.

Le motu proprio a également transféré la responsabilité des instituts traditionalistes au dicastère pour la Vie consacrée, et non plus à une commission dédiée. «Le dicastère peut également chercher à mieux connaître ces communautés, commente une source romaine au journal français. On peut interpréter ainsi cette visite apostolique, après celle conduite à l’abbaye de Lagrasse, non pas sous la forme d’une enquête pour des problèmes structurels, mais pour se familiariser avec ces instituts.»

Un groupe «dans» ou «pour» l’Église?

«J’espère que cette visite pourra permettre de mieux intégrer les prêtres traditionalistes dans les diocèses», confie un membre de l’épiscopat. «La question qui se pose à la Fraternité est: êtes-vous un groupe pour l’Église ou un groupe dans l’Église?», analyse un prêtre passé par les rangs de la FSSP.

La Fraternité indique que cette visite sera effectuée «dans les douze mois à venir» et qu’elle avait été notifiée par le préfet du dicastère pour la vie consacrée, le cardinal João Braz de Aviz, le 24 septembre. «Je suis conscient que cette annonce va vous causer quelques craintes, écrit le supérieur. (…) Beaucoup de détails pratiques de cette visite ne sont pas déterminés.»

Messe en latin à Broc

La dernière visite apostolique auprès de la FSSP avait été menée en 2014 par Mgr Vitus Huonder, ancien évêque de Coire, décédé en avril 2024. Proche des milieux traditionalistes, il avait rejoint les rangs de la FSSPX après sa retraite et avait désiré que ses funérailles soient célébrées à Écône (VS), le siège des lefebvristes.

A noter que la FSSP a participé au pèlerinage ‘Notre-Dame de la foi’, inspiré de celui de Chartres, qui a attiré près de 125 personnes, les 21 et 22 septembre 2024, entre Fribourg et la chapelle de Notre-Dame des Marches (Broc, FR). Une messe en rite extraordinaire a été célébrée dans le lieu de culte. La célébration a eu l’aval de l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) (cath.ch/cx/arch/rz)

Prêtres de la Fraternité sacerdotale St-Pierre lors de vêpres célébrées à la Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg, le 30 avril 2017 | © fssp.ch
30 septembre 2024 | 11:44
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!