L'un des principaux centres de la Scientologie aux Etats-Unis (Photo:Janet lackey/Flickr/CC BY-NC 2.0)
International

Viols, harcèlement, nouvelle plainte contre Danny Masterson et la Scientologie

Deux ans après avoir été accusé de viol par quatre femmes, l’acteur américain Danny Masterson est aujourd’hui visé par une nouvelle plainte pour harcèlement et atteinte à la vie privée. La Scientologie, dont l’acteur est un membre fervent, est également visée.

Selon le site Entertainment Tonight, deux ex-compagnes de Danny Masterson et deux autres victimes présumées ont témoigné sous couvert d’anonymat. Toutes affirment avoir été victimes de harcèlement, d’intimidations, de menaces et de surveillance accrue de la part ‘d’agents de la Scientologie’ après avoir publiquement dénoncé Danny Masterson.

L’avocat de la Scientologie a jugé ces accusations «ridicules et factices». «C’est un coup de publicité malhonnête et hallucinatoire.» Danny Masterson a toujours démenti les accusations dont il fait l’objet.

Suivie et traquée par les Scientologues

Dans sa plainte, une des ex explique avoir été contrainte de rejoindre la Scientologie ‘sur les ordres’ de son petit ami de l’époque. Elle affirme que lorsqu’elle a parlé à un employé de l’Eglise du comportement abusif de Danny Masterson, on lui a dit que «son travail en tant que petite amie consistait à lui donner du sexe quand il le voulait». A propos du harcèlement des scientologues, elle explique que son chien ‘est mystérieusement mort’ après qu’elle a porté plainte contre Danny Masterson, à fin 2016. En juin dernier, alors qu’elle était régulièrement ‘suivie et traquée’ par des véhicules, un ‘ami’ de Danny Masterson l’aurait également menacée de diffuser des photos d’elle nue lorsqu’elle était mineure.

L’autre ex qui n’a jamais été membre de la Scientologie, a été la compagne de Danny Masterson entre 2002 et 2004. Elle affirme avoir été droguée, sexuellement agressée et violentée par l’acteur. Ces dernières années, elle assure avoir été harcelée et traquée par des membres de la Scientologie. L’un de ses véhicules a été vandalisé et la fenêtre de la chambre de son enfant de 13 ans a été ‘brisée par une pierre au milieu de la nuit’. Un membre de l’Église l’aurait aussi menacée de commettre des crimes graves et violents contre elle, y compris le meurtre.

Des centaines d’appel téléphoniques

La troisième victime présumée affirme que la Scientologie a œuvré pour la réduire au silence Elle explique que la campagne de harcèlement menée contre elle comportait des ‘centaines d’appels téléphoniques de numéros mystérieux dont certains lançaient ouvertement des menaces’. Celles-ci étaient notamment tournées vers ses enfants. Des ‘agents’ de la Scientologie lui faisaient ainsi craindre pour la sécurité de toute sa famille.

La quatrième victime a quitté la Scientologie en 2004. Après être allée porter plainte auprès de la police, elle est aussi devenue la cible d’une vague de harcèlement. Elle assure que des personnes liées à la Scientologie ont commis de multiples actes de vandalisme et l’ont notamment ciblée par le biais d’une fraude sur carte de crédit. (cath.ch/ag/mp)

L'un des principaux centres de la Scientologie aux Etats-Unis
18 août 2019 | 12:31
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!