«Amoris Laetitia a marqué le début d’un chemin visant à encourager une nouvelle approche pastorale de la réalité familiale» | © Vatican Media
Vatican

Violences en Birmanie: le pape interpelle la communauté internationale

«Je réitère l’espoir exprimé il y a un mois, que le chemin vers la démocratie entrepris ces dernières années par Birmanie puisse reprendre par le geste concret de la libération des différents dirigeants politiques emprisonnés», a déclaré le pape François à l’issue de l’audience générale le 3 mars 2021.

«De Birmanie, nous continuons à recevoir de tristes nouvelles d’affrontements sanglants, avec des pertes de vies humaines», a confié le pape François, faisant référence aux violentes répressions qui ont eu lieu ces derniers jours dans le pays asiatique. L’évêque de Rome a appelé la communauté internationale à s’engager «afin que les aspirations du peuple de Birmanie ne soient pas étouffées par la violence».

Le 266e pape a formulé le vœu «que les jeunes de cette terre bien-aimée se voient accorder l’espoir d’un avenir où la haine et l’injustice laissent place à la rencontre et à la réconciliation».

C’est la seconde fois que le pape exprime son inquiétude au sujet de la Birmanie: le 7 février, quelques jours après le coup d’État dans le pays asiatique, le pape François avait appelé à la libération « rapide » des responsables politiques arrêtés.

En outre, le 12 février, Mgr Ivan Jurkovič, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies, avait invité les différentes parties prenantes en Birmanie à «mettre de côté tout ce qui fait obstacle à l’indispensable processus de dialogue». (cath.ch/imedia/cd/bh)

«Amoris Laetitia a marqué le début d’un chemin visant à encourager une nouvelle approche pastorale de la réalité familiale» | © Vatican Media
3 mars 2021 | 11:27
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!