Vincent Aubin, nouveau directeur de l’Institut Philanthropos
Un nouveau directeur a été nommé à l’Institut Philanthropos de Fribourg, a annoncé ce 9 avril 2025, avec «une grande joie», Fabrice Hadjadj, directeur actuel. Il s’agit du philosophe Vincent Aubin, «fin connaisseur de la philosophie médiévale» et grand connaisseur de la pensée contemporaine.
Centre de formation spirituel, l’Institut Philantropos a été créé en 2004 avec le soutien de la Fraternité Eucharistein, avant que celle-ci ne mette fin à son engagement en 2018. Le site de l’Institut appartient désormais à une fondation du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.
L’actualité catholique en Suisse romande, c’est sur cath.ch. Abonnez-vous!
Depuis 2012, l’Institut est dirigé par Fabrice Hadjadj, lauréat du Prix cardinal Lustiger 2020 pour l’ensemble de son œuvre. Et c’est un autre philosophe français, Vincent Aubin, qui a été nommé pour lui succéder.
Des qualités intellectuelles et humaines

Agrégé de philosophie, ancien élève de l’École normale supérieure, traducteur aussi bien de Thomas d’Aquin que de Wendell Berry, Vincent Aubin a enseigné l’anthropologie à l’EMD (Marseille) et à l’IRCOM (Lyon), mais aussi à Philanthropos, comme le rappelle le communiqué de l’institut. Parmi ses thèmes privilégiés d’enseignement et de recherche, on peut citer les rapports de l’homme et de l’entreprise, et la notion de bien commun.
Ce philosophe a par ailleurs dirigé durant de nombreuses années des foyers d’étudiants à Lyon et à Paris. «C’est là que je le rencontrai en 2008, invité par lui à débattre avec Jean-Pierre Le Goff sur l’héritage de Mai 68, de sorte que sa qualité intellectuelle se conjugue à un grand sens fraternel et humain», témoigne Fabrice Hadjadj. Qui souligne encore la «large ouverture à la culture, aux arts, spécialement au théâtre et au cinéma, mais aussi au roman policier (comme Chesterton)» de son successeur. (cath.ch/com/lb)
