Taire un décès en raison de la protection des données?  (Photo: B. Hallet)
Suisse

La Ville de St-Gall ne publie plus d'avis mortuaires

Depuis le début de l’année, la ville de St-Gall a renoncé à la publication officielle des avis mortuaires des personnes décédées dans la commune. Cette évolution ne convainc pas le diocèse, ni le Parti démocrate-chrétien.

La Confédération a aboli, en 2017, la publication des actes d’état civil et le canton de Saint-Gall a suivi en 2018. Le règlement communal a été adapté en conséquence a expliqué à kath.ch Thomas Rütsche directeur de l’état civil communal. Il n’y avait donc plus de base légale pour la publication officielle des avis de décès. Il appartient donc désormais exclusivement aux familles ou aux proches des défunts de publier ou non un avis mortuaire.

Un avis en partie infirmé par l’inspecteur fédéral de l’état civil, Patrik Zürcher. Selon lui, les cantons et les communes restent autorisés à publier ces avis, en accord avec les responsables de la protection des données.

Taire un décès en raison de la protection des données?

«En tant que pasteur, je m’inquiète de voir notre vie et notre mort toujours plus privatisées», a réagi le curé de la cathédrale Beat Grögli. Un avis partagé par Sabine Rüthemann, porte-parole du diocèse: «C’est faire preuve d’un manque de sensibilité pour les familles en deuil que de taire un décès au nom de la protection des données.» Les survivants ne sont pas tous en mesure de payer un avis mortuaire dans la presse ni ont les moyens d’envoyer un faire-part. Tous les défunts ont le même droit à une sépulture digne. A son avis, ce droit comporte aussi celui pour les amis et les connaissances du défunt d’être informés de son décès et de la date des funérailles, y compris les personnes qui n’appartiennent pas au cercle étroit de la famille.

Deux membres PDC du Parlement communal ont interpellé à ce sujet l’exécutif lors de la session du mois de janvier. Ils ont demandé une analyse plus approfondie de la question notamment quant à ses incidences financières. (cath.ch/kath.ch/mp)

Taire un décès en raison de la protection des données?
26 février 2018 | 16:14
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
cimetière (50), Décès (250), St-Gall (27)
Partagez!