Vigile de Pentecôte: un chapelet du pape François pour l'humanité
Au soir de la vigile de Pentecôte, le 30 mai 2020, le pape François conduira un chapelet dans les jardins du Vatican. Aux pieds de la Vierge de la grotte de Lourdes, le pape déposera les nombreuses souffrances de l’humanité, aggravées par la crise du coronavirus. C’est ce qu’a annoncé le Conseil pour la promotion de la nouvelle évangélisation, le 26 mai.
Tous les sanctuaires du monde et les familles sont appelés à s’unir à cette célébration mariale, diffusée en direct à 17h30. Durant cette prière qui a pour thème «Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière avec Marie» (Actes des Apôtres 1, 14), le pape implorera «l’aide et le secours de la Vierge Marie» pour ce temps de pandémie.
Un signe de proximité et de consolation
Ce rendez-vous de prière mariale, pendant la veille de la Pentecôte, a lieu à la fin de ce mois consacré à la Mère du Christ. Il constitue un «dernier signe de proximité et de consolation» pour tous ceux qui sont touchés par le coronavirus, précise le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, à l’origine de l’événement.
Aux pieds de la Vierge Marie, l’évêque de Rome déposera les «nombreuses souffrances de l’humanité», aggravées par la crise du coronavirus. Les cinq dizaines de ce chapelet seront conduites par des corps de métiers, hommes et femmes, particulièrement touchés par le virus.
Les différents corps de métiers représentés
Le personnel soignant, impliqué en première ligne, sera représenté par un médecin et une infirmière. De même, une personne guérie, ainsi qu’une autre ayant perdu un membre de sa famille, participeront aussi à cette prière afin de porter ceux qui ont été touchés personnellement par le virus.
Un prêtre aumônier d’hôpital et une religieuse infirmière se joindront pour évoquer tous ceux qui ont été proches de personnes atteintes. Un pharmacien et un journaliste symboliseront toutes les personnes qui ont continué à assurer leur service pour les autres, durant ce temps de pandémie.
Un volontaire de la protection civile et sa famille réciteront une autre dizaine pour porter dans la prière ceux qui se sont adaptés pour aider durant cette période, et plus largement l’ensemble des volontaires. Aux côtés du pape se trouvera enfin une jeune famille avec un enfant né durant cette pandémie, «signe de la victoire de la vie sur la mort».
Les plus grands sanctuaires associés
Les plus grands sanctuaires des cinq continents, dont Lourdes, Fatima, Lujan, Milagro, Guadalupe, San Giovanni Rotondo et Pompéi, seront associés à l’évènement. Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, a écrit directement aux recteurs des sanctuaires pour les inviter à organiser et à promouvoir ce moment spécial de prière en accord avec les règlements sanitaires en vigueur et le fuseau horaire du lieu. (cath.ch/imedia/cg/gr)