Politique répressive à l’égard des religions
Vietnam: Un couvent catholique démoli
Ho Chi Minh Ville, 8 juin 2009 (Apic) Le couvent de la Congrégation des Frères de la Sainte de Famille de Banam a été démoli sur ordre du gouvernement, selon un porte-parole du diocèse de Long Xuyen, capitale de la province d’An Giang, au sud du Vietnam.
Les autorités ont saisi l’église et les propriétés pour les transformer en hôtels ou en lieux touristiques. Les objets de cultes et les statues votives, ainsi que l’autel ont été jetés dans une décharge.
Construit en 1971, le bâtiment de deux étages était encore en très bon état et avait été utilisé pour héberger les membres de l’ordre de la Sainte Famille.
La soudaine décision de démolir le monastère a pris par surprise les responsables catholiques, qui ignorent encore les motifs de la démolition et l’intention quant à l’utilisation future des terres. Mais il semble que, comme dans un passé récent, le sort de cette propriété d’Eglise soit de devenir un centre touristique avec hôtels.
Depuis quelques temps déjà, les catholiques vietnamiens sont frappés par la vague de répression exercée contre eux par le gouvernement. L’Etat communiste est impliqué dans une campagne anti-catholique, favorisant la saisie des biens de l’Eglise, salissant la réputation des prêtres et des religieux pour la seule raison que ces derniers tentent de protéger l’environnement. Le gouvernement tente même de limiter le droit de culte.
Le 21 mai, Nguyen Thanh Xuan, chef adjoint des affaires religieuses du gouvernement a clairement fait savoir que l’Etat n’avait pas l’intention de restituer quelque propriété ou bien que ce soit à l’Eglise catholique, ou à toute autre organisation religieuse.
Pour les autorités catholiques, la démolition de ce couvent est un signe, parmi d’autres, que la liberté religieuse est fortement menacée au Vietnam.
La Congrégation des Frères de Banam a été fondée en 1931 par Mgr Valentin Herrgott, alors vicaire apostolique de Pnom-Penh au Cambodge. En 1970, après le coup d’état contre le roi du Cambodge, Norodom Sihanouk, la Congrégation des Frères de Banam s’est réfugiée, pour des raisons de sécurité, au Vietnam, dans le diocèse de Long Xuyen. En 1984, tous les membres de l’ordre ont été arrêtés, accusés d’activités contre-révolutionnaires, et leur couvent a été fermé.
A de nombreuses reprises, les religieux ont été emprisonnés sans procès. Plusieurs fois aussi, la Congrégation a réclamé justice, en protestant contre la détention des religieux et demandant la restitution des biens, mais sans succès. (apic/an/js)