Vietnam: Les pèlerins reviennent au sanctuaire de La Vang
Après deux ans de restrictions liés à la pandémie de covid-19, le sanctuaire de Notre-Dame de La Vang, le plus important du Vietnam reprend vie. Les Vietnamiens de la disapora établis en Australie, aux Amériques et en Europe y reviennent en nombre.
Au mois de mai, consacré à la Vierge Marie, les propositions se sont multipliées pour que les familles, les associations, les paroisses,rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides. Les communautés, au Vietnam et à l’étranger, visitent le sanctuaire de Notre-Dame de La Vang, dans le diocèse de Hue, au centre du Vietnam, où Notre-Dame est apparue à la fin du XVIIIe siècle.
Les fidèles venus des différents diocèses du pays sont heureux d’exprimer leur affection à la Vierge Marie et de demander des grâces par son intercession, après une période où, en raison des restrictions causées par la pandémie, les voyages ont été suspendus ou raréfiés.
Au sanctuaire lui-même, les activités ont fortement repris depuis la messe de 5 heures du matin en semaine, dans le nouveau sanctuaire dont la construction est achevée en 2022, jusqu’à celle célébrée le soir à 19 heures. En mai, de nombreux groupes sont venus de l’étranger, de pays asiatiques mais aussi d’Australie et des États-Unis, où il existe d’importantes communautés vietnamiennes.
Apparitions de la Vierge en 1798
Les apparitions de la Vierge ont commencé avec un groupe de catholiques persécutés qui se cachaient dans la forêt tropicale de La Vang depuis 1785. À chaque coucher de soleil, ils se réunissaient sous un arbre pour prier le rosaire. En 1798, après des années de pieuses prières, la Vierge, avec l’enfant Jésus dans les bras, vêtue d’habits traditionnels vietnamiens et accompagnée de deux anges, leur est apparue dans les branches d’un arbre».
«Au cours de l’apparition, la Vierge leur a dit qu’elle était connaissait leurs souffrances et de leurs maladies. Elle leur a dit de cueillir des feuilles qui poussaient à proximité et d’en faire une infusion pour guérir. C’est ce qui s’est passé. La nouvelle de ce miracle s’est répandue parmi les habitants de la région et beaucoup se sont convertis au catholicisme.
En l’honneur de Notre-Dame de La Vang, les fidèles ont construit une chapelle en 1820. Le pape Jean XXIII a élevé l’église Notre-Dame de La Vang au rang de basilique mineure le 22 août 1961, puis le pape Jean-Paul II l’a reconnue comme basilique en 1998, à l’occasion de la commémoration du 200e anniversaire de l’apparition.(cath.ch/fides/mp)