Vietnam: des officiels interrompent la messe de l'archevêque de Hanoi
Des représentants du gouvernement vietnamien ont interrompu, le 20 février 2022, la messe que célébrait Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoi, dans une église de la province de Hoa Binh. Les catholiques du diocèse ont vivement dénoncé cette violation flagrante de la liberté de culte.
L’incident a eu lieu le dimanche 20 février dans la paroisse de Vu Ban, l’église est la plus grande de la ville qui peut accueillir plus de cent personnes. Des fonctionnaires vietnamiens portant des casques ont interrompu pour des raisons inconnues, la messe de 10 heures célébrée par l’Archevêque. Menés par le chef de la branche locale du parti communiste, ils se sont rendus à l’autel, ordonnant à l’archevêque d’arrêter immédiatement la liturgie et de disperser l’assemblée, rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides. La raison de cette intervention n’a pas été clairement établie.
Mgr Joseph Vu Van Thien concélébrait l’Eucharistie avec d’autres prêtres diocésains. Les concélébrants et les paroissiens ont fait de leur mieux pour protéger l’archevêque et ont demandé aux officiels de quitter l’église. Après ce malheureux incident, la messe a repris, même si l’assemblée était stupéfaite et secouée.
Les catholiques de Hanoi et les croyants d’autres religions au Vietnam ont condamné cette violation flagrante des droits de l’homme et de la liberté de culte. (cath.ch/fides/mp)