La Vierge nous console, rappelle le cardinal Parolin
«Marie ne s’est pas soumise à la règle des forts», a assuré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, au cours d’une messe célébrée dans le sanctuaire marial de Fatima le 13 octobre 2016. La cérémonie était accompagnée d’une bénédiction des malades devant le Saint-Sacrement, et d’une récitation du Rosaire.
«La Vierge nous console quand nous vivons des moments obscurs», a déclaré le ›numéro deux’ du Vatican durant son homélie, parce qu’elle nous aide à rester comme elle, au pied de la Croix. Face à l’épreuve, son cœur ne s’est pas restreint mais élargi, a-t-il ajouté, «elle ne s’est pas soumise aux règles des forts et des puissants qui empêchait les parents de personnes condamnées à s’approcher du lieu de la Crucifixion». Elle est courageuse, et c’est ainsi qu’elle nous aide à rencontrer Jésus, a conclu le prélat.
Le pape a Fatima en mai 2017
Le cardinal a enfin exhorté les fidèles présents à construire une Eglise qui, malgré les contradictions, annonce l’Evangile à tous. Après la messe, le prélat a rencontré le Premier ministre du Portugal avant de s’envoler pour l’Espagne. La visite du secrétaire d’Etat du Vatican a eu lieu sept mois avant la fête de Notre-Dame de Fatima, le 13 mai 2017, qui sera aussi le 100e anniversaire de sa première apparition au Portugal. Le pape François a annoncé sa venue.(cath.ch/imedia/mp)