La cathédrale St-Etienne de Vienne a été évacuée, suite à un incident impliquant un Afghan hurlant "Allahu Akbar" | © MiGowa/Flickr/CC BY 2.0
International

Vienne: intimidations de musulmans dans des églises

Plusieurs actions d’intimidations ont eu lieu dans des églises catholiques de Vienne (Autriche) de la part de jeunes musulmans, fin octobre 2020. L’Eglise locale en appelle au droit de tous les croyants de pratiquer librement leurs cultes.

Le 29 octobre, une trentaine de jeunes ont pris d’assaut l’église catholique Saint-Antoine de Padoue (Antonskirche), dans le quartier viennois de Favoriten. Selon la presse autrichienne, ils ont crié «Allahu Akbar» (Dieu est grand) à l’intérieur de l’édifice, ont donné des coups de pieds dans les bancs et le confessionnal. Alors que les jeunes se dirigeaient vers l’autel, le prêtre a appelé la police. Cette dernière est arrivée après que les émeutiers aient quitté les lieux. Mais des caméras de surveillance ont enregistré la scène et des enquêtes ont été ouvertes. D’après le quotidien autrichien Kurier, les émeutiers seraient de jeunes Turcs, Syriens et Afghans, qui auraient organisé l’action via les réseaux sociaux.

Un Afghan «désorienté»

Un incident similaire s’est produit le 31 octobre dernier, dans la cathédrale Saint-Etienne de Vienne (Stephansdom). Un Afghan de 25 ans s’est mis à crier «Allahu Akbar» dans l’église. La cathédrale a été évacuée et l’individu appréhendé.

D’après les premières informations, le fauteur de troubles, qui paraissait désorienté, suit un traitement psychiatrique. Selon le curé de la cathédrale, Toni Faber, l’incident n’était «pas alarmant», et l’homme n’avait sans doute aucune intention de violence. Les forces de l’ordre ont exclu que les deux actions aient été coordonnées.

Tolérance zéro contre l’islam politique

Michael Prüller, porte-parole du diocèse de Vienne, a vivement déploré ces événements. Il a déclaré à l’agence catholique autrichienne Kathpress que «les croyants ont le droit de pratiquer leur religion sans être dérangés. Ce droit est l’un des piliers de la coexistence pacifique et doit être protégé».

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a souligné que tous les chrétiens devaient pouvoir pratiquer librement et en toute sécurité leur foi dans le pays. «Nous allons poursuivre de façon résolue la lutte contre l’islam politique et ne faire preuve d’aucune tolérance dans ce domaine», a-t-il affirmé sur Twitter.

En raison des attaques du 29 octobre à Nice, où trois personnes ont été tuées par un terroriste islamiste dans la basilique de Notre-Dame, une protection accrue des représentations françaises en Autriche a été mise en place. La surveillance policière dans les lieux publics a également été renforcée, en particulier autour des églises. (cath.ch/ag/rz)

La cathédrale St-Etienne de Vienne a été évacuée, suite à un incident impliquant un Afghan hurlant «Allahu Akbar» | © MiGowa/Flickr/CC BY 2.0
2 novembre 2020 | 12:20
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Autriche (51), Islam (393), Islamisme (68), Nice (30), Terrorisme islamique (22)
Partagez!