Vidéos de protestation contre la direction du diocèse de Coire
Faute de pouvoir organiser des manifestations traditionnelles, l’opposition à Mgr Bürcher dans le diocèse de Coire a choisi de s’exprimer à travers la diffusion d’un album de vidéos personnelles. 17 personnes expliquent ainsi pourquoi elles désapprouvent le renvoi de l’abbé Martin Kopp de sa charge de délégué de l’administrateur apostolique pour la Suisse centrale.
«Je défends la liberté d’expression dans l’Église», déclare la théologienne Veronika Jehle dans sa contribution vidéo sur le site créé pour l’occasion «Être une Église polyphonique», rapporte kath.ch. Elle a été rejointe par une quinzaine d’autres personnes qui livrent leurs opinions, plutôt tranchées, à partir de vidéos enregistrées sur leur téléphone portable.
Accusation: du cléricalisme pur
«J’appelle cela du pur cléricalisme», dénonce Franziska Driessen-Reding, présidente du Conseil synodal du canton de Zurich, en critiquant l’action de Mgr Bürcher.» Le renvoi de Martin Kopp est «en contradiction avec le fait d’être chrétien, d’être catholique en l’an 2020», souligne Daniela Messer, aumônière d’hôpital et conseillère synodale dans le canton de Zurich. «Le leadership monarchique, c’était hier. Dieu est aujourd’hui», souligne-t-elle.
Quelques personnalités assez connues figurent parmi les intervenants comme la présidente de la Ligue suisse de femmes catholiques, Simone Curau-Aepli, la professeure de théologie de Coire Eva-Maria Faber, le professeur de Coire Christian Cebulj et la théologienne féministe Regula Grünenfelder de Lucerne. (cath.ch/kath.ch/rp/mp)