La vidéo de prière du pape pour le mois d'avril 2025
Vatican

Vidéo de prière du pape: en avril, moins regarder les écrans et plus les autres

«Combien j’aimerais que nous regardions moins les écrans et que nous nous regardions davantage dans les yeux !», déclare le pape François dans sa vidéo de prière du mois d’avril, consacrée à l’utilisation des nouvelles technologies.

Le message du pontife, enregistré avant son hospitalisation, invite à prier pour le développement d’une technologie qui « respecte la dignité des personnes et aide à affronter les crises de notre temps ». « Si nous passons plus de temps avec nos téléphones portables qu’avec les personnes, c’est que quelque chose ne va pas », insiste le pape. Il affirme, au contraire, que lorsqu’on se regarde dans les yeux, on découvre « ce qui compte vraiment : que nous sommes frères, sœurs et enfants du même Père ».

Le pape reconnaît que la technologie peut être une occasion authentique de rencontre – la vidéo suggérant notamment la possibilité de rester connecté avec un proche malgré la distance. Il note cependant combien l’écran peut aussi faire oublier la présence, derrière lui, de «personnes réelles qui respirent, rient et pleurent ».

François estime que la technologie « est le fruit de l’intelligence que Dieu nous a donnée », mais insiste sur son emploi « à bon escient ». La technologie « ne peut pas faire profiter quelques-uns pendant que d’autres restent exclus », déclare-t-il.

Santé, écologie, culture…

La vidéo illustre les propos du pape avec des exemple positifs d’utilisation des nouvelles technologies, notamment dans le domaine médical : une échographie pour voir un enfant dans le ventre de sa mère, une radiographie du cerveau, des prothèses permettant à un unijambiste de courir ou un manchot de se saisir d’un objet… Est aussi montrée une reconstitution en trois dimensions de l’histoire de la basilique Saint-Pierre et un champ d’éoliennes, alors que le pontife souligne l’importance d’utiliser les technologies pour « prendre soin de notre maison commune ».

Pour illustrer l’appel du pape à « utiliser la technologie pour unir », des images du jour où il a eu l’occasion de s’entretenir en direct avec des membres de la Station spatiale internationale (ISS), le 26 octobre 2017, sont utilisées. Enfin, la vidéo rappelle le lancement officiel par le pape de l’application de prière « Click to pray » en 2021, qui permet de consacrer un temps de prière sur son téléphone et de suivre les intentions que le pape propose chaque mois. (cath.ch/imedia/cd/mp)

La vidéo de prière du pape pour le mois d'avril 2025
2 avril 2025 | 10:00
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!