Suisse: Le Père Nicolò Rusca, béatifié en 2012 au Tessin?

Victime des querelles entre Réforme et Contre-Réforme

Tessin, 20 décembre 2011 (Apic) La Congrégation pour la cause des saints a promulgué, le 19 décembre 2011, les décrets reconnaissant les miracles de sept futurs saints et de septante et un bienheureux. Parmi ces derniers figure un Suisse, le Père Nicolò Rusca, mort ’in odium fidei’ à Thusis dans les Grisons, en avril 1618. Il pourrait être béatifié au Tessin en 2012.

Nicolò Rusca est né dans le village tessinois de Bedano, alors en territoire italien, en 1563. Après des études de théologie au collège jésuite de Rome et au collège helvétique de Milan, sous l’aile de Saint Charles Borromée, il est ordonné prêtre en 1587 par l’évêque de Côme.

En 1590, le Père Rusca est nommé archiprêtre de Sondrio, chef lieu de la Valteline (Lombardie), une zone stratégique difficile, à la frontière entre Réforme et Contre-Réforme. Fervent défenseur de la réforme tridentine (la Contre-Réforme), il s’engage au côté des catholiques espagnoles. Il s’oppose à l’implantation de la foi protestante dans la région, notamment en empêchant le projet d’une école protestante à Sondrio.

Vénéré comme martyr

Le conflit dégénère. Pour les autorités des Grisons, le Père Rusca est responsable d’une tentative d’assassinat contre le pasteur Scipione Calandrini. Il est arrêté en 1618 et conduit à Thusis pour être jugé et condamné. Devant le tribunal, il plaide son innocence. Le Père Rusca est confié aux mains des tortionnaires. Il meurt après deux jours de torture, sans rien confesser.

Le même jour, le village prospère de Piuro (Val Bregaglia) est détruit suite à un énorme éboulement. Certains y verront un signe divin en faveur du martyr du prélat. Il est rapidement vénéré comme martyr.

Une nuit de l’été 1619, son corps est transporté secrètement à l’abbaye de Pfäfers, au nord de Coire (Grisons). Il y repose jusqu’à la suppression de l’abbaye en 1838. Il est ensuite déplacé à la bibliothèque de la ville. En 1845, l’évêque de Côme le transfère au sanctuaire della Sassella, en Valteline. En 1852, il est installé définitivement à la collégiale des saints Gervais et Protée de Sondrio. (apic/ggc)

20 décembre 2011 | 11:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Coire (58), Tessin (134)
Partagez!