Vesakh, la plus grande fête bouddhiste

Rome: Les religions doivent apprendre aux jeunes à être des «constructeurs de paix»

Rome, 3 avril 2012 (Apic) Etre des «constructeurs de paix», tel est le message adressé par le Vatican aux bouddhistes à l’occasion de Vesakh, leur plus grande festivité religieuse, le Vesakh. Signé par le cardinal Jean-Louis Tauran et Mgr Pier Luigi Celata, p5résident et secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le texte a été diffusé le 3 avril 2012 par le Bureau de presse du Saint-Siège.

Par leur dynamisme, leur authenticité et leurs interrogations, les jeunes sont un atout pour toutes les sociétés, rappelle le dicastère dans ce texte disponible en de nombreuses langues, en particulier asiatiques. «Constructeurs de l’avenir, les jeunes nous contraignent à abattre tous les murs qui, malheureusement, nous séparent toujours». Dès lors, les générations antérieures, bouddhistes et chrétiennes, partagent la responsabilité commune d’apprendre aux générations présentes et futures à être pacifiques et constructeurs de paix.

Le dicastère en charge du dialogue avec les croyants d’autres religions soulign, en particulier la nécessité d’apprendre aux jeunes étudiants «à respecter et à comprendre la croyance religieuse et les pratiques des autres, à se développer en tant qu’êtres humains responsables tout en demeurant prêts à tendre la main aux étudiants d’autres religions pour résoudre les conflits et promouvoir l’amitié, la justice, la paix».

Par ailleurs, le cardinal Tauran et Mgr Celata saluent la sagesse que les bouddhistes transmettent aux jeunes. Elle consiste à «s’abstenir de nuire aux autres et à vivre dans la générosité et la compassion, pratique digne d’estime et de reconnaissance, don précieux pour la société». Il s’agit à leurs yeux d’une expression concrète à travers laquelle une religion contribue à instruire les jeunes générations, dans le partage des responsabilités et la coopération avec d’autres.

La fête du Vesakh commémore les principaux événements de la vie de Bouddha. Elle est célébrée le jour de la pleine lune du 6e mois lunaire, par des cérémonies et des processions autour des temples. Selon les différentes traditions bouddhistes, elle sera fêtée cette année entre début avril et début juin. (apic/imedia/cp/js)

3 avril 2012 | 14:25
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!