Les vertus héroïques du pape Jean Paul 1er pourraient être bientôt proclamées
Les vertus héroïques du pape Jean Paul 1er, Albino Luciani, pourraient bientôt être proclamées, a révélé le quotidien Avvenire le 26 août 2017, jour du 39e anniversaire de son élection pontificale.
Selon la vice-postulatrice de la cause de canonisation du pape Jean Paul 1er, Stefania Falasca, une lettre jusqu’ici inédite témoigne de son implication dans la promotion de la paix. Il s’agit d’un message adressé au président américain Jimmy Carter, au moment où celui-ci recevait, à Camp David, le président égyptien Anouar el-Sadate et le premier ministre israélien Menahem Begin.
Par cette missive le pape Jean Paul 1er avait encouragé le chef d’Etat américain à obtenir un accord de paix entre Israël et l’Egypte. Après deux semaines d’intenses négociations et l’adoption d’un traité de paix, Jimmy Carter avait répondu au pape, lui assurant avoir été «grandement inspiré» par ses prières.
Sa cause de sa béatification «dans sa phase finale»
Ce nouveau document a contribué à ce que les théologiens expriment en juin dernier un avis positif, a expliqué Stefania Falasca. Reste maintenant aux évêques et cardinaux à s’exprimer à leur tour vers la fin de l’année 2017, a-t-elle précisé.
En septembre 2016, à l’occasion de l’anniversaire de la mort du ›pape au sourire’, le cardinal Beniamino Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé et postulateur, avait annoncé que la cause de la béatification du pape Luciani était maintenant dans sa phase finale.
Officiellement ouvert en 2003, le processus de béatification de Jean-Paul 1er a connu une pause d’avril 2015 à juillet 2016: la Congrégation des causes des saints n’avait pas reconnu le caractère miraculeux de la guérison d’un Italien.
Un «catéchiste incomparable»
Le cardinal Albino Luciani a été élu pape le 26 août 1978. Il est décédé subitement d’un infarctus le 28 septembre suivant, après un pontificat de 33 jours marqué par son sourire et ses catéchèses. Il était âgé de 65 ans. »L’humilité peut être considérée comme son testament spirituel», avait déclaré Benoît XVI, lui rendant hommage en septembre 2008.
«C’est justement grâce à cette vertu que 33 jours suffiront pour que le pape Luciani entre dans le coeur des gens», avait-il estimé. «Sa simplicité véhiculait un enseignement solide et riche. Grâce à une mémoire exceptionnelle et à une vaste culture, il improvisait avec de nombreuses citations d’écrivains ecclésiastiques et profanes», avait-il encore souligné, saluant ce «catéchiste incomparable». (cath.ch/imedai/ah/mp)