Pour le gouvernement jurassien, les thérapies de conversion sont des pratiques "pseudo-scientifiques" et "inhumaines" | photo d'illustration © Sander van der Wel/Flickr/CC BY-SA 2.0
Suisse

Vers une interdiction des thérapies de conversion dans le Jura?

Le Gouvernement jurassien a demandé au Parlement d’accepter, lors de la session du 25 janvier 2023, une motion visant à interdire les thérapies de conversion. Diverses méthodes destinées à «guérir» l’homosexualité sont en cause.

Le Gouvernement jurassien a répondu favorablement à la motion du député socialiste Patrick Cerf, déposée en septembre 2022, rapporte l’ATS. Si l’exécutif cantonal admet que le droit pénal prévoit déjà de sanctionner certaines pratiques, il estime qu’une base légale spécifique dans la loi sanitaire permettrait de renforcer le dispositif et d’engager des poursuites contre les contrevenants.

Pour le Gouvernement, «les thérapies de conversion font partie des pratiques pseudo-scientifiques, inhumaines et non éthiques visant à modifier l’orientation sexuelle et affective». Plusieurs parlements d’autres cantons, dont Genève, Vaud ou encore Berne, ont déjà approuvé des motions en faveur d’une telle interdiction. Sur le plan national, le Conseil national a adopté en décembre 2022 une motion visant à interdire ces thérapies.

Le discours des églises évangéliques en cause

Mais le problème est particulièrement aigu dans l’Arc jurassien, où les églises évangéliques sont nombreuses. Ces communautés sont en effet souvent pointées du doigt dans le dossier des thérapies de conversion. En mai 2022, le média Swissinfo a recueilli le témoignage de plusieurs personnes se disant victimes de ces pratiques, dans des cercles évangéliques en Suisse romande. L’une des personnes interrogées sous couvert d’anonymat estimait que le vrai problème n’était pas les thérapies, mais le discours général des églises évangéliques. «Il n’y a aucune place pour la diversité. Le seul modèle possible est le couple hétérosexuel, même le divorce n’est pas bien accepté», expliquait l’homme âgé de 39 ans.

Le Réseau évangélique suisse (RES) a exprimé son opposition à une interdiction des thérapies de conversion. L’organisation estime qu’une législation risque d’être contre-productive, en limitant le droit à l’autodétermination sexuelle. Le RES craint également une restriction de la liberté de religion. (cath.ch/ats/swissinfo/arch/rz)

Pour le gouvernement jurassien, les thérapies de conversion sont des pratiques «pseudo-scientifiques» et «inhumaines» | photo d'illustration © Sander van der Wel/Flickr/CC BY-SA 2.0
23 janvier 2023 | 11:06
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!