Vers une coopération Vatican-Slovénie renforcée pour l'éducation
Le Saint-Siège et la Slovénie pourraient davantage coopérer en matière d’éducation, indique un communiqué du Saint-Siège le 27 juin 2019. Ce constat fait suite à une rencontre en tête-à-tête entre le pape François et Marjan Sarec, Premier ministre slovène, au Vatican.
Souriant, le pape a accueilli le Premier ministre slovène sur le pas de la porte de sa Bibliothèque privée. Les deux hommes se sont ensuite isolés pour un entretien d’un peu plus d’une demi-heure, en présence seulement d’un interprète. S’il s’agit de la première entrevue entre Marjan Šarec et l’évêque de Rome, le président de ce pays, Borut Pahor, avait déjà rencontré le pape le 17 octobre 2016.
Au cours de cet entretien, les deux hommes se sont notamment penchés sur le secteur de l’éducation. En ce domaine, la coopération entre l’Etat et l’Eglise pourrait être renforcée, indique le communiqué. Dans ce pays, l’Eglise plaide en effet pour que les écoles catholiques reçoivent des subsides de l’Etat pour ses professeurs.
En outre, Marjan Sarec et le pape François ont souligné les bonnes relations bilatérales entre le Saint-Siège et la Slovénie ainsi que la contribution positive de l’Eglise catholique dans ce pays. Enfin, les deux hommes ont échangé sur les enjeux internationaux, l’avenir du projet européen ou encore sur les différents défis affectant la région.
Un dessert traditionnel slovène
Après ce tête-à-tête et la présentation de la délégation slovène, a eu lieu le traditionnel échange des cadeaux. Le pontife a ainsi offert une gravure de la basilique Saint-Pierre ainsi qu’une copie de ses principaux écrits. Parmi ces documents, se trouvait la déclaration sur la ›fraternité humaine’, signée en février dernier par le pape et le grand imam d’al-Azhar. «Il est important d’aller sur cette voie», a glissé le successeur de Pierre à Marjan Sarec.
De son côté, celui-ci a offert une potica, un dessert traditionnel slovène apprécié du pape, ainsi qu’un livre de recettes pour préparer ce plat.
Après son rendez-vous avec le primat d’Italie, le Premier ministre slovène s’est entretenu avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat, et Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats. (cath.ch/imedia/cg/rz)